-
Vous aimez cultiver votre jardin et aimeriez garder en mémoire les belles plantes qui le composent ? Fabriquez un herbier ! Un herbier est un livre dans lequel les amateurs de jardinage conservent des feuilles séchées de leur plantes préférées. Nortene vous donne les meilleurs conseils pour faire un herbier maison.
Les outils nécessaires pour faire un herbier maison
Fabriquer un herbier maison est à la portée de tous les amateurs de plantes ! Que vous soyez jardiniers vous-même ou que vous appréciiez les balades dans la nature, vous pouvez réaliser un herbier facilement.
Voici les outils nécessaires à la conception d’un herbier maison :
- Des fleurs
- Un carnet vierge
- De la colle ou du scotch
- Du papier journal
- Un crayon à papier
Bien sûr, c’est les fleurs et plantes seront les ingrédients indispensables de votre herbier. N'oubliez pas de ramasser des feuilles d'abres qui peuvent aussi être de belles additions à votre herbier. Alors, partez dès maintenant à la recherche des plus belles plantes et des spécimens les plus rares pour compléter votre collection de plantes.
Récolter des fleurs pour un herbier
La première étape pour fabriquer votre herbier est la récolte des plantes qui composeront votre belle collection. Rendez-vous alors dans votre jardin, vous pouvez aussi cueillir des plantes sauvages ! Pour prélever une fleur de la plante, utilisez un sécateur et découpez la fleur accompagnée de sa tige. La tige pourra vous permettre de coller plus facilement la plante dans l’herbier. Elle apportera également une touche de couleur verte dans votre collection. Attention à ne pas récolter de plantes protégées interdites à la récolte, comme l’Edelweiss par exemple.
Sécher vos fleurs pour faire un herbier maison
Une fois votre plante récoltée, vous pouvez passer à la deuxième étape de l’herbier : le séchage. C’est l’étape primordiale dans la fabrication de votre herbier. Pour le séchage, munissez de papier journal et d’un objet lourd, comme un dictionnaire. Placez chaque fleur que vous avez ramassez entre deux feuilles de papier journal vides. Placez ensuite ces feuilles de papier journal sous un objet lourd afin d’aplatir vos fleurs.
Composer votre herbier
La dernière étape pour fabriquer votre herbier : la composition. Cette fois-ci, laissez place à votre imagination et à vos envies ! Vous pouvez choisir de classer vos fleurs par ordre alphabétique, par date de ramassage ou encore par couleurs.
Choisissez un carnet avec du papier épais de qualité. Il existe dans le commerce des cahiers spécialement conçus pour réaliser un herbier. Pour coller vos plantes séchées, utilisez une colle ou un morceau de scotch que vous placerez sur la tige. Vous pouvez agrémenter votre herbier en notant le nom de la plante, le jour et le lieu de la récolte.
Avec tous ces conseils, c’est à vous de jouer et de réaliser votre herbier ! Nous attendons vos photos avec impatience !