-
Maintenant que le printemps s’installe confortablement, que les températures remontent et que les jours rallongent, les jardiniers sont sur le qui-vive et sont prêts à dégainer leurs graines et leurs godets pour préparer les semis de l’été. Attention toutefois aux dernières gelées avant les Saints de Glace ! Voici tous nos conseils pour réussir son mois d’avril au jardin.
Que planter en avril ?
En avril, pas de répit, il faut continuer les semis ! Si vous avez commencé vos semis dès le mois de mars et que vous habitez une région de France au climat doux, vous pouvez même commencer à replanter en terre vos semis.
Voici les légumes à planter en avril :
- Melons,
- Courges,
- Pommes de terre,
- Carottes,
- Choux,
- Épinards,
- Haricots verts,
- Radis,
- Laitue,
- Betterave.
Vous pouvez également commencer à replanter en terre vos tomates, seulement si le climat le permet. Pour réussir votre culture de tomates, Nortene propose un dossier complet : Avoir de belles tomates ! Avec les produits spécialement destinés à la culture des tomates comme Tomato Spiral, Tomato Cover ou Tomato Cup, vous ne pourrez que réussir vos tomates cette année !
Comment fleurir son jardin en avril ?
En avril, de nombreuses plantes sont déjà en fleurs comme les tulipes, les primevères, les narcisses et les jacinthes qui tapissent le jardin de leurs belles couleurs. Mais il faut redoubler d’effort et continuer à semer des fleurs durant tout le mois d’avril pour profiter cet été et cet automne d’un beau jardin fleuri.
Voici les fleurs à semer en avril :
- Gaillarde,
- Pavot de Californie,
- Capucine,
- Muflier,
- Cosmos,
- Zinnia
- Dahlias,
- Lys,
- Glaïeuls…
Vous pouvez également commencer à garnir vos pots et vos jardinières de géraniums ou de pélargoniums, idéals pour éloigner les moustiques cet été ! Avec Flora Roll Natura, Nortene vous offre un support à roulettes en bois issu de forêts durables, une solution parfaite pour déplacer vos pots sans forcer.
Continuer à protéger vos plantes du froid la nuit
Vous connaissez le célèbre dicton, « En avril, ne te découvre pas d’un fil » ! Pour ses plantes au jardin, ce dicton n’est pas à prendre à la légère. Même si les températures peuvent atteindre les 20 degrés, les écarts de températures sont importants, les nuits sont encore très fraiches et certaines régions connaissent des gelées tardives.
Un conseil : ne prenez pas à la légère ces dernières gelées et couvrez vos plantes les plus frileuses si la météo indique des nuits trop fraiches. Consultez notre dossier pratique sur l’hivernage pour connaitre les astuces et les housses d’hivernage à utiliser.
Bouturage, greffe et rempotage : multipliez votre jardin en avril
Avec le retour du soleil et des températures douces, le mois d’avril se prête bien au bouturage et à la greffe. Avec notre guide du bouturage, vous ne raterez plus aucun bouturage et vous pourrez multiplier vos plantes sans en acheter de nouvelles. Une belle contribution à la vie de la nature !