-
Vous avez sûrement un.e ami.e passioné.e de jardinage qui vous a une fois averti : « Méfie-toi des Saints de Glace ! ». Bêtes noires des jardiniers amateurs, les Saints de Glace sont attendus chaque année avec impatience par les jardiniers. Une fois passés, l’été peut réellement commencer au jardin !
Les Saints de Glace, une croyance qui remonte au moyen-âge
Saint Mamert, célébré le 11 mai, Saint Pancrace, le 12 mai et Saint Servais, le 13 mai : voici les fameux trois saints surnommés les Saints de Glace. Au Moyen-âge, les agriculteurs et paysans avaient l’habitude de solliciter ces saints pour empêcher des éventuelles gelées tardives sur les cultures.
Au Ve siècle, Saint Mamert avait institué trois jours de fêtes pour réciter des prières et empêcher les événements climatiques contre les cultures.
Les Saints de Glace, une réalité climatique avant tout
Seize siècles plus tard, les croyances sont restées dans les mœurs et les jardiniers craignent chaque année l’arrivée des Saints de Glace. Mais existe-t-il une explication rationnelle derrière ces croyances ?
Pas vraiment ! En réalité, ces Saints de Glace peuvent servir de repère aux jardiniers amateurs mais en revêtent aucune vérité scientifique. Avant mi-mai, il est effectivement plausible que des gelées tardives se produisent en plaine mais elles ne sont pas systématiques ! D’après Météo France, entre 1939 et 2009, le gel n’est survenu que quatre fois.
Mais alors pourquoi tant parler des Saints de Glace ? Ces Saints de Glace sont un repère pour les jardiniers amateurs : la deuxième quinzaine de mai marque en effet généralement la fin des nuits froides et donc le moment où vous pouvez sans crainte planter en pleine terre vos cultures de tomates, de courgettes et autres légumes du potager.
Comment protéger son jardin pour les Saints de Glace ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter les dernières nuits froides du printemps, voici quelques astuces pour protéger votre jardin pour les Saints de Glace.
Tout d’abord, commencez vos semis dans des godets ou des plaques de culture et attendez la mi-mai pour repiquer vos plants. Vous pouvez par exemple utiliser les godets de culture Growing Pots ou la mini serre avec plaque de culture Growing Kit.
Si vous êtes trop impatients ou que vous souhaitez protéger des plantes déjà en terre, vous pouvez utiliser le voile d’hivernage Hivertex pour protéger vos plantes lors des nuits froides !