-
En novembre, l’automne est maintenant bien installé et, déjà, l’hiver commence à pointer le bout de son nez. Les températures sont fraiches, les rayons du soleil sont moins présents et le jardin peut parfois en pâtir. Mais attention, ce n’est pas parce que l’hiver arrive qu’il faut se reposer sur ses lauriers ! Voici toutes les tâches à réaliser dans son jardin en novembre.
Que planter en novembre au jardin ?
Forcément, en novembre, l’activité au jardin est un peu réduite après le plein régime au potager de l’été. Mais quelques vaillants fruits et légumes résistent à la saison et peuvent se planter en novembre :
- Laitues
- Epinards
- Mâche
- Chicorée
- Radis
- Carottes
- Panais
- Navets
- Betteraves
C’est surtout du côté du jardin d’ornement que le travail continue en novembre pour avoir un jardin fleuri le printemps venu. En novembre, on plante les bisannuelles et les bulbes printaniers :
- Tulipes,
- Crocus,
- Jacinthes,
- Narcisses,
- Muscaris,
- Myosotis,
- Pensées,
- Primevères
Pour ces fleurs, essayez de planter le plus tôt possible, début novembre, en évitant ainsi les premières gelées, qui rendront plus difficile la reprise des bulbes et des fleurs bisannuelles. Au potager, découvrez maintenant quelques accessoires qui vous seront bien utiles pour cultiver en novembre.
Châssis, tunnels, cloches : réussir ses cultures en novembre
Nortene vous accompagne dans votre jardinage même lors de la saison froide ! L’automne et l’hiver venus, vous aurez besoin de quelques installations et accessoires pour continuer à cultiver dans votre potager.
Que ce soit sous une cloche, un tunnel ou une serre, vos cultures vont bénéficier d’un microclimat et seront protégées des intempéries et du froid. Mais chacun de ses outils ont leur spécificité.
La cloche est un outil plus temporaire, qui va protéger un seul plant. Elle est particulièrement adaptée pour la culture des salades, tout au long de l’hiver.
Le tunnel est un autre outil à l’utilisation flexible, puisqu’il s’installe facilement, même sur une culture déjà en place. De part sa forme, le tunnel s’installe sur une rangée de culture et la protège entièrement.
Enfin, la serre est une installation plus conséquente mais va offrir une plus grande surface de culture et surtout une plus grande flexibilité dans les usages. En effet, vous pourrez par exemple abriter en son sein des pots de fleurs ou petits arbustes pour les protéger du froid lors des grands épisodes de l’hiver.
A la Sainte Catherine, « tout bois prend racine » : plantez arbres et arbustes en novembre !
La Sainte Catherine, le 25 novembre, est l’un des jours les plus importants pour les jardiniers que vous êtes. C’est en effet la période pour planter ses arbres, arbustes et rosiers. Malgré les dires du dicton, il n’est pas obligé de planter uniquement le 25 novembre. Mais le dicton nous rappelle ainsi que le mois de novembre est le mois idéal pour planter.
Planter en novembre permet d’optimiser l’enracinement de vos arbres et arbustes avant les premières gelées de l’hiver. Vos végétaux bénéficieront ainsi d’une meilleure reprise dès le printemps prochain et d’une plus belle floraison.
Place à l’hivernage pour les plantes frileuses
Si le mois de novembre est un mois idéal de plantation, il est aussi un mois de vigilance pour le jardinier et ses cultures. Au fil du mois, l’hiver se rapproche et les températures descendent en flèche.
C’est en cette période que l’hivernage doit commencer. L’hivernage est particulièrement recommandé pour les plantes en pot comme les petites arbres et arbustes, comme par exemple les oliviers ou les plantes exotiques comme les palmiers.
Pour hiverner vos plantes, les voiles d’hivernage Nortene comme Maxizip ou Hivernest sont très pratiques grâce à leur zip qui permet d’installer et de retirer le voile sans abîmer votre plante.