-
Dur comme la pierre en été, boueux et collant quand le temps est humide : le sol argileux peut être un vrai casse-tête pour les jardiniers qui n’y sont pas habitués. Les sols argileux sont très communs en France. Même si ce type de sol n’est pas parfait pour la culture, il ne servirait à rien de vouloir à tout prix changer la structure de votre terrain !
D’autant plus qu’en apprenant à reconnaître un terrain argileux, à le préparer correctement et à adapter sa culture, il est tout à fait possible de cultiver un bon nombre de légumes, fleurs et arbustes !D’autant plus qu’en apprenant à reconnaître un terrain argileux, à le préparer correctement et à adapter sa culture, il est tout à fait possible de cultiver un bon nombre de légumes, fleurs et arbustes !
Reconnaitre un sol argileux
En complément du sable et du humus, tous les types de sols contiennent de l’argile. On peut parler de sol argileux quand celui-ci est composé à plus de 30% d’argile. Mais alors, comment faire pour savoir que notre terrain contient plus d’argile que la moyenne ? La plupart du temps il n’y a pas besoin d’expertise poussée, certains indices ne trompent pas :
- La végétation spontanée : si votre gazon est facilement envahi par les boutons d’or, le liseron ou les trèfles, votre sol est très certainement argileux. Si vous remarquez aussi la présence de pâquerettes votre terre est acide en plus d’être argileuse.
- La consistance : faites le test, creusez quelques centimètres en profondeur et prélevez une poignée de terre. Malaxez là pour en faire une boule que vous lâchez au sol, si la boule ne se désagrège pas alors votre sol est argileux.
- L’aspect visuel : si vous avez une parcelle de terre nue, vous remarquerez vite son aspect particulier. Lorsqu’il pleut la terre est très foncée et des flaques d’eau se forment. Au contraire en période de sécheresse la terre devient très dure et craquelée comme sur cette photo.
Caractéristiques des sols argileux : avantages et inconvénients
Nous l’avons vu, la terre argileuse est relativement dense et compacte. Cela la rend particulièrement imperméable à l’eau, qui s’écoule lentement en profondeur. La réhydratation de ce sol est donc plus longue.
Ces caractéristiques peuvent représenter des avantages comme des inconvénients pour les jardiniers.
- Avantages : les sols argileux retiennent très bien les nutriments. Ils sont donc très fertiles, avec une bonne teneur en potasse notamment. Ce type de sol retient bien l’eau hors période de sécheresse, c’est idéal pour les plantes qui en ont particulièrement besoin.
- Inconvénients : on dit que le sol argileux est rude lorsque les climats sont extrêmes. En période d’intense sécheresse il devient très dur, ce qui peut empêcher les racines de se développer où les graines de lever. Lorsqu’il pleut trop, un terrain argileux peut retenir trop d’eau et asphyxier les racines des plantes. Enfin, ce sol a du mal à se réchauffer à la fin de l’hiver, ce qui peut retarder les cultures de manière générale.
Malgré ces quelques inconvénients, il est tout à fait possible d’avoir un jardin fleuri ou un potager sur un sol argileux. Chaque désavantage peut être contré en préparant ou en enrichissant la terre correctement.
Travailler et enrichir une terre argileuse
Tout d’abord, sachez que la densité de votre terrain n’est pas une fatalité : il vous suffit de l’alléger avec du sable ou des gravillons. Pour aérer et enrichir un sol argileux, vous pouvez faire un apport de matière organique, comme du fumier ou du compost, à quelques centimètres de profondeur.
Cela va attirer les vers de terre et autres insectes utiles du jardin. Ces alliés vont creuser la terre pour l’aérer et enrichir votre sol avec de l’humus.
L’automne est la période idéale pour travailler une terre argileuse. C’est par exemple le moment de planter des engrais verts (comme la phacélie ou la vesce) qui vont permettre aux nutriments de remonter en surface tout en aérant la terre avec leurs racines.
Toujours en automne, vous pouvez bêcher ou griffer votre terrain pour ameublir les mottes de terre et biner pour que l’eau pénètre plus facilement le sol. Cela ne sert à rien de la retourner trop en profondeur.
Enfin, l’année suivante, une fois que vous avez planté vos légumes ou vos fleurs, n’hésitez pas à ajouter un paillage pour conserver l’humidité du sol en période sèche. Les paillis naturels à base de chanvre ou de lin sont tout indiqués pour les sols argileux.
Plantes pour terre argileuse
Pour peu que votre sol soit correctement préparé, la plupart des légumes s’accommodent très bien d’une terre argileuse. Il faut simplement éviter les légumes racines qui n’apprécient pas les sols trop denses.
Au niveau des fleurs, les vivaces et les bulbes sont particulièrement adaptés aux sols argileux. Nous vous proposons une liste non exhaustive de plantes pour terre argileuse :
- Fleurs : rosiers, hellébores, pivoines, géraniums, anémone du Japon
- Grimpantes : la plupart des vignes, clématites, rosiers grimpants
- Légumes : tomates, haricots, pois, choux-fleurs, choux de Bruxelles, salades, artichauts
- Arbustes et fruitiers : aubépines, lilas, pruniers, framboisiers, pommiers
Comme vous pouvez le voir, vous avez l’embarras du choix pour cultiver un beau potager ou verger même si votre terrain est principalement argileux. Comme souvent en jardinage, cela demandera juste un peu de patience et d’entretien avant de profiter des fruits de vos efforts !