-
Aujourd’hui, on vous explique pourquoi planter des bordures fleuries est une bonne idée au jardin ! Trouvez l’inspiration avec notre sélection de plantes de bordures élégantes et faciles à cultiver.
Pourquoi des plantes en bordure ?
Esthétisme et bien-être : Les plantes de bordures servent de démarcation entre les parterres ou massifs fleuris et les allées de votre jardin. Elles ont donc le rôle primordial de structurer naturellement votre décoration extérieure.
L’avantage d’utiliser des plantes à cet effet est de permettre à vos bordures d’évoluer et de changer de couleur au fil des saisons. La plupart des plantes de bordures sont des vivaces, en place toute l’année, elles auront des périodes de floraison et des périodes ou seul le feuillage persistera !
Enfin, bon nombre des plantes souvent disposées dans les bordures sont odorantes. Vous pourrez donc profiter de leur parfum lorsque vous arpenterez les allées de votre jardin.
Avantages écolo : Si les plantes que nous allons présenter sont odorantes, c’est principalement car elles sont mellifères, c’est-à-dire qu’elles sont utilisées par les abeilles pour produire du miel. Elles pourront donc attirer les insectes auxiliaires dans votre jardin.
Les odeurs dégagées par les plantes de bordures pourront aussi dans certains cas repousser d’autres insectes plus nuisibles. Ainsi, vos bordures peuvent accueillir d’excellentes plantes campagnes pour protéger vos autres végétaux.
Enfin, l’action couvre-sol de certaines plantes de bordures permet naturellement de prévenir l’apparition des mauvaises herbes.
Notre sélection : les 7 plantes incontournables
Il existe des dizaines de plantes à intégrer en bordure de vos allées, vous pourrez faire votre choix en fonction de vos goûts, mais aussi en fonction des conditions de votre jardin : ensoleillement, type de sol...
Parmi la multitude de possibilités s’offrant à vous, nous vous proposons notre sélection de 7 plantes de bordures incontournables :
Œillets
Les œillets, et plus particulièrement les “œillets mignardise” sont des incontournables en bordure pour leur grande rusticité et leurs nombreuses variétés aux couleurs plus belles les unes que les autres !
Cette plante pouvant atteindre 45 cm de hauteur vous donnera de belles floraisons bicolores de mai à juillet. L’œillet mignardise peut se cultiver dans toute la France, grâce à son excellente résistance au gel, jusqu’à 25°c. Pour les incorporer à votre jardin, privilégiez les sols bien drainés, voire caillouteux, et n’hésitez pas à l’enrichir en compost à l’automne.
Géranium vivace
Le géranium vivace est également un très bon ajout à votre jardin, en bordure. Les nombreuses variétés de géraniums vous permettront forcément de trouver celui qui s’accordera à votre jardin. Du point de vue esthétique, avec un large choix de couleurs, mais aussi du point de vue pratique : type de sol, exposition, arrosage...
Cette plante très rustique et parfois envahissantes peut rapidement devenir un excellent couvre-sol. Sa floraison longue (de mai jusqu’à octobre selon les variétés), vous garantira des bordures colorées durablement.
Lavande
La lavande est l’exemple typique de la plante odorante qui va attirer les insectes pollinisateurs. Souvent plantée en rocaille, vous pouvez aussi disposer la lavande en haie pour en faire des bordures volumineuses. Elles embelliront alors les contours de votre allée de leurs belles tiges vertes-grises et de leurs petites fleurs violettes : c’est la plante parfaite pour créer un jardin méditerranéen !
Il est assez facile de cultiver la lavande chez vous, veillez cependant à disposer vos pieds de lavandes en plein soleil, dans une terre bien drainée et avec une bonne circulation d’air.
Ibéris
L’Ibéris, ou “corbeille d’argent” est une plante vivace qui habillera vos bordures toute l’année avec son beau feuillage vert persistant. La floraison de l’Ibéris a lieu d’avril à août et donnera de belles fleurs blanches, roses ou violettes en fonction de l’espèce.
Comme la corbeille d’argent ne dépasse que rarement les 30 cm, elle est donc idéale en tant que plante de bordure basse. Comme la plupart des plantes vivaces citées dans cet article, l’Ibéris est très facile à cultiver et ne demande quasiment pas d’entretien, il suffit de la planter, en automne, dans un sol léger et exposé au soleil.
Népétas
Les Népétas, aussi appelées “Menthe des chats” sont un des grands incontournables des bordures puisqu’elles remplacent la lavande dans les régions du Nord de la France.
Propriétés similaires, la népétas est une plante mellifère avec une floraison très longue, mais aussi aspect similaire ! Comme la lavande, la menthe des chats produit de nombreuses fleurs violettes et son feuillage vert foncé est persistant en hiver.
Aubriète
Pour nous, la star des bordures printanières est l’aubriète avec ses floraisons blanches ou roses à partir du mois de mars !
Ces petites fleurs basses (10 cm max) apportent une bonne structure et forment un beau tapis de sol à l’aspect soigné, toute l’année, avec leurs petites feuilles de couleur vert clair.
Scabieuse
Enfin, la scabieuse est la plus sauvage des plantes herbacées à planter dans vos bordures, avec ses fleurs à l’aspect de chardon. Elle apporte une touche champêtre même au plus citadin des jardins !
Comme toutes les fleurs que nous avons vues aujourd’hui, la scabieuse est très accommodante et facile à cultiver au jardin. Nous apprécierons les scabieuses pour leurs nombreuses variétés (blanches, roses, bleues, pourpre-noir...), pour leurs très longues floraisons et pour leur capacité à attirer les papillons et abeilles.
Compléter la décoration des bordures
Les bordures de vos allées ne seraient pas complètes sans quelques éléments de décoration extérieure !
Une fois que vous avez choisi les plantes qui encadreront vos allées, massifs et parterres, n’hésitez pas à installer des bordures de jardin en métal ou en bois pour toujours mieux délimiter les différents espaces. Consultez notre article dédié aux bordures de jardin Nortene pour trouver l’inspiration.
Notre conseil : mettez en valeur vos bordures et les plantes qui les composent avec une ambiance lumineuse. Les bornes solaires à planter sont idéales à cet effet, elles seront faciles à intégrer dans vos bordures permettront de délimiter votre allée de nuit.