Retour à la liste

  • 24
    nov.
    JARDINER / par : Aubin

    Eco-jardinage : 5 astuces pour un jardin éco-responsable

    Eco-jardinage : 5 astuces pour un jardin éco-responsable

    Qu’est-ce que l’éco-jardinage ?

    L'éco-jardinage est une tendance, pas si nouvelle que ça, qui repose sur le bon sens pour mettre en place des techniques et des bonnes habitudes plus respectueuses de l’environnement au jardin et au potager.

    Il s’agit de bien observer le fonctionnement de la nature, et d’être en phase avec elle, pour avoir des plantes en meilleure santé, bien entendu sans utiliser de produits chimiques. L’éco-jardinage a donc de nombreux avantages : puisqu’en comprenant à l’avance de quoi ont besoin vos plantes, vous limitez vos interventions et vos travaux d’entretien.

    Enfin, ce type de jardinage peut être résumé avec un dicton : il vaut mieux prévenir que guérir. Voici donc quelques astuces pour vous aider à “mieux prévenir” pour un jardin éco-responsable !

     

    Mieux connaître son jardin pour mieux planter

    En connaissant mieux votre jardin, vous pourrez planter des fleurs, fruits et légumes qui y sont adaptés. Vous n’aurez donc pas à lutter contre les éléments pour obtenir de belles plantes !

    Pour connaître votre jardin, vous pouvez commencer par vérifier ces quelques points :

    • Quel type de sol est présent ? Argileux, calcaire, profond, humifère ou non... Et comment utiliser les forces et faiblesses de mon type de sol ?
    • Quel est le niveau d’ensoleillement ?
    • Quelles températures observe-t-on tout au long de l’année ?
    • Pleut-il souvent dans ma région ? Quel volume d’eau en moyenne ?

     

    Mieux gérer l’eau

    L’eau est une ressource de plus en plus rare et précieuse qu’il convient d’utiliser intelligemment. La première étape est bien entendu de récupérer l’eau de pluie.

    Mais il faut savoir que de nombreux jardiniers débutants arrosent trop souvent et trop abondamment au jardin d’ornement et au potager. Renseignez-vous bien sur les besoins en eau de vos petites protégées avant de les noyer !

    Enfin, pour réduire votre consommation d’eau au jardin, n’oubliez pas d’utiliser la technique du paillage, qui aide à conserver l’humidité du sol en plus de limiter le développement de mauvaises herbes.

     

    Pratiquer la rotation des cultures

    Connaissiez-vous le principe de rotation des cultures ? Cette solution issue de la permaculture vous permet de ne pas trop épuiser votre sol au fil des années.

    En effet, chaque type de plantes potagères a ses propriétés et ses besoins nutritifs spécifiques. Par exemple les légumes feuilles ont besoin de beaucoup d’azote et vont en épuiser la parcelle de terre sur laquelle ils sont cultivés.

    Au contraire, certains engrais verts enrichissent le sol en azote. En alternant d’une année à l’autre le type de plante cultivé sur chaque parcelle, vous permettez à la terre de se renouveler, et vous limitez le risque de propagation des maladies.

     

    Favoriser un écosystème bénéfique

    Dans la même veine, nous vous conseillons d’appliquer le principe d’association des plantes compagnes. Certaines plantes, de par leurs propriétés vont avoir un effet bénéfique sur leurs voisines, en leur fournissant l’ombre dont elles ont besoin, en éloignant leurs prédateurs ou en les protégeant des maladies. Pour en savoir plus, consultez notre guide de l’association de légumes en permaculture.

    La nature fait bien les choses, favorisez le développement d’un écosystème utile dans votre jardin, en intégrant des plantes compagnes et en accueillant les insectes auxiliaires, vous limiterez ainsi vos interventions et travaux d’entretien.

     

    Favoriser la récup’

    Comment parler de jardin éco-responsable sans évoquer le sujet du compostage et des matériaux de récupération ? Si ce n’est pas déjà fait, construisez votre bac à compost pour réduire vos ordures ménagères et créer votre propre engrais naturel.

    Enfin, certains “déchets” n’ont même pas besoin de passer par la case compost pour être utiles au jardin : marc de café en substrat pour vos semis, cendres en tant qu’amendement de sol, coquilles d’oeufs pour repousser les limaces... Les astuces de grands-mères ont de beaux jours devant elles !

Archives