Retour à la liste

  • 18
    août
    Jardinage / par : Aubin

    Aménagement d’un jardin exotique : définition, idées et conseils

    Aménagement d’un jardin exotique : définition, idées et conseils

    Vous souhaitez (ré)aménager votre extérieur de manière originale, à être dépaysé sans bouger de chez vous ou simplement cultiver des plantes que l’on n'a pas l’habitude de voir ? Découvrez les jardins exotiques ! Ce n’est pas l’aménagement de jardin le plus simple à réussir mais cela en vaut vraiment la peine. Continuez à lire pour retrouver tous nos conseils et idées pour l’aménagement d’un jardin exotique chez vous.

    Le Jardin Exotique : définition

    Un jardin exotique est tout simplement un jardin composé de plantes exotiques. C’est un jardin dans lequel on retrouve donc des végétaux de zones tropicales ou chaudes : Afrique, Asie, Amérique du Sud. Le jardin exotique évoque le soleil et les pays lointains, avec une apparence de jungle luxuriante : un feuillage dense et vert foncé, des fleurs aux couleurs variées, des formes originales et souvent un point d’eau.

    Le jardin exotique comme on l’imagine est en fait un jardin exotique tropical. Mais saviez-vous qu’il existait également le jardin exotique désertique ? Celui-ci accueille principalement des cactées et des petits arbres très rustiques, il est parfait pour aménager un petit jardin au sol sableux et pierreux.

     

    Avantages et inconvénients du jardin exotique

    Les avantages du jardin exotique sont surtout d’ordre esthétique. Vous créez chez vous une ambiance propice à la détente et au dépaysement avec un jardin beau, original et coloré. Avec une végétation très dense et un point d’eau, le jardin exotique est aussi un lieu frais où passer ses étés. Cette fraicheur et la variété des végétaux font également du jardin exotique un lieu accueillant pour les oiseaux et les insectes auxiliaires.

    Du côté des inconvénients, nous devons citer le fait que les plantes exotiques sont souvent assez chères à l’achat. De plus, le jardin exotique est difficile à réussir, même pour un jardinier expérimenté, tant les plantes qui le composent sont fragiles dans nos climats français. De manière générale, un jardin exotique a besoin de beaucoup plus de vigilance et d’entretien qu’un jardin classique.

     

    Quelques conseils avant de commencer

    Nous l’avons vu, les plantes exotiques ont plus de mal à s’épanouir dans les régions de France Métropolitaine, même si c’est plus facile dans le sud de la France que dans les régions plus froides. Pour réussir votre jardin exotique, avant même de planter le premier végétal, il va falloir prêter attention à certains points :

    D’abord, la nature de votre sol. Les plantes que vous voudrez intégrer au jardin ont, pour la plupart, besoin d’un sol très riche, léger et bien drainé. Si de l’eau stagne dans le sol et gèle, c’est la fin assurée pour votre jardin. Si votre sol n’est pas spécialement riche en nutriments, n’hésitez pas à réaliser des apports de compost.

    Ensuite, il faut que votre jardin soit bien à l’abri du vent. Pour cela, préférez une haie ou un brise-vent qui va filtrer l’air plutôt que le bloquer complètement. Dans un jardin entre 4 murs, le vent risque de tourbillonner et de gagner en intensité.

    Du côté de l’ensoleillement il y a moins de contraintes : certaines plantes exotiques vont se plaire en plein soleil alors que d’autres s’épanouiront parfaitement dans un jardin ombragé.

    Vous devrez choisir des plantes exotiques particulièrement rustiques, et vous retrouverez ci-dessous des plantes exotiques qui peuvent s’épanouir en France. Même en choisissant les bonnes plantes, vous devrez prévoir de quoi hiverner les plus frileuses d’entre elles.

    Pour les plus grands espaces, il n’y a pas mieux que la serre de jardin, pour les plus petits jardins, n’hésitez pas à planter en pot pour pouvoir rentrer les plantes à l’intérieur dans une pièce ensoleillée et tempérée en hiver.

     

    Idées de plantes à inclure

    Un jardin exotique est-il vraiment possible sans inclure un ou plusieurs palmiers ? Si vous êtes d’accord, alors vous pouvez choisir le Palmier à Chanvre, le plus rustique des palmiers. Vous êtes à la recherche d’un arbre un peu plus original, pourquoi ne pas opter pour un Bananier rustique : le Musa Basjoo.

    bananier pour jardin exotique

    Donnez du relief à votre jardin exotique avec des plantes structurantes comme les Fougères, le Bambou ou d’autres graminées géantes comme l’Eulalie Géante ou le Roseau de Chine. Attention, si vous optez pour le bambou à bien les contenir dans une bâche anti-rhizome pour ne pas qu’il envahisse tout le jardin.

    Du côté des grimpantes, vous pouvez choisir des exotiques qui sont désormais assez communes dans nos jardins : Bignone, Bougainvilliers, Suzanne aux yeux noirs ou encore Passiflores bleues.

    Enfin, complétez votre jardin exotique avec quelques plantes à la floraison colorée ou originale. L’Hibiscus est un bon exemple avec ses fleurs qui rappellent vraiment les vacances. Vous pouvez également choisir l’Hedychium et ses belles fleurs odorantes en épis ou encore l’Oiseau de Paradis.

     

    Aménagements et décoration

    Votre jardin de plantes exotiques s’accordera parfaitement avec une terrasse en bois exotique. Ces essences de bois sont souvent très résistantes et leurs couleurs iront à merveille avec la végétation vert foncé et les fleurs colorées de votre jardin.

    Au niveau des éléments de décoration classique d’un jardin, nous vous conseillons aussi d’opter pour des matériaux naturels pour un meilleur rendu esthétique. Brise-vue naturels (en osier, brande de bruyère ou bambou) ou encore treillis en bois et en osier.

    Tout bon jardin exotique est organisé autour d’un point d’eau principal. A budget et place illimités nous avons un faible pour la piscine naturelle mais ce n’est pas toujours possible. Vous pouvez également opter pour un bassin naturel, mais aussi une fontaine ou encore une douche extérieure, bien à l’abri derrière des brise-vue occultants !

    Enfin, n’oubliez pas d’inclure des sources de lumière colorée, guirlandes ou balises lumineuses dans les massifs, pour créer une atmosphère féérique dans votre jungle luxuriante une fois la nuit tombée.

Archives