Retour à la liste

  • 13
    sept.
    Aménager / par : Aubin

    Aménager une cour extérieure : nos conseils

    Aménager une cour extérieure : nos conseils

    Cour, terrasse ou jardin ?

    Avant de réfléchir à comment aménager sa cour, il faut d’abord s’assurer de parler de la même chose. La cour extérieure est différente de la terrasse de par sa taille, en général plus grande, son emplacement plus éloigné des pièces à vivre et son usage plus fonctionnel.

    Quant au jardin, la principale différence est qu’une cour disposera d’un revêtement de sol dur. Par définition, la cour extérieure est donc moins naturelle et plus aménagée qu’un jardin, mais moins qu’une véritable terrasse !

    Pour comprendre comment bien aménager votre cour extérieure, il y a plusieurs critères à prendre en compte : continuez à lire pour les découvrir.

     

    Choisir le bon revêtement pour la bonne utilisation

    Quelle que soit la taille et la configuration de votre cour extérieure, la première étape pour l’aménager de façon optimale est de choisir un revêtement de sol adapté à l’utilisation prévue de votre cour.

    Est-ce avant tout un espace de détente ? Auquel cas il faut choisir un revêtement sur lequel il est agréable de marcher, même pourquoi pas pieds nus.

    Ou plutôt un lieu de passage ? Si des véhicules vont souvent être dans la cour, notamment les voitures dans une cour devant l’entrée, il faut alors choisir un revêtement plus solide à base de béton ou d’enrobé. Même dans le cadre d’une arrière-cour, il ne faut pas négliger le passage des vélos, trottinettes et skateboard de vos enfants ou encore tondeuse à gazon !

    Enfin, faites également attention aux intempéries auxquelles sera soumise votre cour extérieure. Pour une couche souvent mouillée, il faut choisir un matériau facile d’entretien, comme les enrobés ou les dalles de carrelage. Alors que pour une terrasse relativement sèche, vous avez plus de choix, comme les dalles de bois, la pierre naturelle, etc.

     

    cour exterieure pavee

     

    Habiller les murs de votre cour

    En ville, la cour est souvent encadrée de murs, ceux de votre maison et ceux qui délimitent la propriété voisine. Même en périphérie, il n’est pas rare que la cour extérieure soit bordée d’au moins un mur ou muret.

    Pour un rendu esthétique optimal, nous recommandons de jouer avec l’apparence des murs pour les rendre moins intimidants et les transformer en atouts décoratifs. Si vos murs sont bruts, vous pouvez commencer par les peindre, d’une couleur claire pour plus de douceur et pour contrecarrer l’ombre qui tend à dominer entre 4 murs.

    Vous pouvez également peindre un pan d’une couleur vive pour briser la monotonie de vos murs. Vous ne souhaitez pas peindre ? Pour les murs aussi vous pouvez opter pour un revêtement : crépit, lège projeté, plaquettes de parement…

    Enfin, il ne faut pas oublier les accessoires qui peuvent habiller les murs de votre cour extérieure, un ou plusieurs panneaux décoratifs, guirlandes lumineuses ou encore un miroir : très utile pour agrandir artificiellement une petite cour.

     

    Où est la végétation dans la cour ?

    Nous l’avons vu, une cour extérieure n’est pas un jardin, pourtant vous pouvez intégrer des plantes pour embellir et faire respirer l’espace !

    Pour compléter notre conseil sur l’aménagement des murs, vous pouvez bien entendu intégrer des plantes grimpantes pour habiller les murs. Directement contre les murs ou contre des treillis adossés. Attention à l’ensoleillement ! A l’ombre on privilégiera de la vigne vierge ou du lierre, alors qu’au soleil nous pourrons choisir des plantes plus fleuries comme la glycine ou le faux jasmin. Contre les murs, vous pouvez également palisser des arbres fruitiers en colonne pour joindre l’utile et l’agréable.

    Au cœur de la cour extérieure, n’hésitez pas à planter un ou deux massifs fleuris. Leurs formes et leurs couleurs vont égayer la cour et briser l’aspect « trop » géométrique et trop droit que peut avoir une cour extérieure entre 4 murs. Pour ce faire, il faut prévoir à l’avance et ne pas mettre de revêtement là où vous souhaitez planter vos massifs.

     

    arriere cour fleurie

     

    Enfin, vous pouvez bricoler un carré potager surélevé pour cultiver des légumes dans un coin de votre cour. Encore une fois, faites attention aux conditions de culture que votre cour peut apporter : ensoleillement, exposition au vent, aux intempéries, etc.

    Complétez ces travaux d’aménagement avec quelques accessoires qui correspondent à l’ambiance que vous voulez créer pour votre cour extérieure : banc, salon de jardin, bordures autour des massifs.

     

Archives