-
Vous avez été absent pendant longtemps, vous n’aviez pas le temps de vous occuper de votre jardin ou vous venez d’acheter une propriété avec du terrain ? La vision d’un jardin laissé à l’abandon depuis longtemps peut être décourageante, surtout si on ne sait pas par où commencer pour le transformer en beau jardin florissant ! Aujourd’hui on vous explique étape par étape comment réarranger un jardin abandonné.
Que faire en premier ?
Avant de passer aux travaux, la première chose à faire est d’étudier votre jardin ! Prenez le temps de comprendre quels sont les végétaux qui poussent naturellement sur votre terrain. Cela vous permettra déjà de savoir à quel type d’adventices vous ferez face sur le long terme, mais cela vous donnera aussi de précieux indices sur le type de sol auquel vous avez affaire.
Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez également faire le choix de pousser la période d’observation sur une année complète, cela vous permettra de voir quelles sont les plantes qui apparaissent tout au long de l’année !
Enfin, après votre observation, vous pourrez décider de quelles plantes vous souhaitez vous débarrasser et lesquelles vous pouvez conserver pour éviter de repartir de 0 !
Quand commencer les travaux ?
Nous vous conseillons de commencer vos travaux en automne et en hiver : s’y prendre à cette période limite le volume de plantes à supprimer et limite la repousse des broussailles. Enfin, travailler sur la période hivernale vous évite permet d’être prêt pour la plantation ou les semis des plantes que vous voulez incorporer à votre jardin, la plupart se cultivant à partir du début du printemps.
Se débarrasser des arbres et arbustes
Pour vous débarrasser des arbres et des plus gros arbustes que vous ne souhaitez pas conserver, vous aurez besoin d’une tronçonneuse, mais aussi de matériel spécifique pour retirer les souches du sol. En général il est recommandé d’utiliser un palan manuel ou une mini-pelle.
Pour supprimer efficacement les arbres gênants :
- Il faut commencer par tailler les branches principales à la tronçonneuse.
- Puis vous pourrez passer au débitage du tronc : il s’agit de couper le tronc dans la longueur en plusieurs tronçons de petite taille.
- Enfin il faudra retirer la souche du sol, à moins que celle-ci ne vous dérange pas. Toutes les méthodes sont bonnes, de la pioche pour les plus petites, à la dessoucheuse pour les plus gros arbres. Cela reste une tâche assez lourde donc n’hésitez pas à vous entourer de professionnels !
Tailler les ronces et broussailles
Après vous être débarrassé des plus gros arbres et arbustes, il est temps de supprimer les ronces et les broussailles.
Pour cela il est recommandé d’utiliser une débroussailleuse à lames, au moins pour le premier passage, afin de supprimer les ronces les plus épaisses. Attention, la débroussailleuse à lames est plus efficace mais également plus dangereuse, surtout si des pierres peuvent se cacher au milieu des mauvaises herbes.
Nous vous recommandons de prévoir plusieurs passages à quelques semaines d’intervalles : les repousses sont inévitables et cela vous permettra d’épuiser la croissance des broussailles. Les passages supplémentaires peuvent être effectués à la débrousailleuse à fil.
Finaliser le désherbage et le nettoyage du sol
Après le passage de la débrousailleuse, vous remarquerez certainement qu’il reste un bon nombre de mauvaises herbes plus petites. Pour préparer complètement votre sol à accueillir vos prochaines cultures, nous vous recommandons donc de bêcher ou de passer le motoculteur. Mais aussi de briser les mottes compactes et de retirer les cailloux.
C’est certainement la partie la plus laborieuse du procédé, surtout si vous devez repasser à la fin pour arracher les mauvaises herbes ou retirer les cailloux, mais on ne peut pas passer outre !
Préparer les plantations : la méthode des faux-semis
Après avoir aplani le sol et éventuellement apporté du compost pour l’enrichir, vous pensez naturellement à vos prochaines plantations : gazon, potager, massifs de fleurs… Pour assurer une bonne reprise de vos plantes nous vous conseillons la méthode des faux-semis, surtout pour ensuite laisser la place à un beau gazon.
Cette méthode consiste à préparer complètement votre sol comme si vous alliez semer votre gazon, c’est-à-dire à l’aplanir, à la retourner, à l’amender et à l’arroser, mais à ne pas semer immédiatement.
A la place, vous allez attendre quelques semaines que des mauvaises herbes poussent, avant de les retirer. Cela permet d’éliminer les graines de mauvaises herbes présentent dans le sol et donc de réduire la compétition à laquelle fera face votre gazon.
Après toutes ces étapes, votre jardin autrefois à l’abandon va devenir une base saine pour construire l’extérieur de vos rêves. N’oubliez pas également qu’un beau jardin bénéficie également d’éléments de décorations comme des panneaux décoratifs, des brise-vues ou encore des treillis !