Retour à la liste

  • 11
    juin
    Aménager / par : Aubin

    Réussir votre jardin d’ornement : nos conseils

    Réussir votre jardin d’ornement : nos conseils

    Quand on dispose d’un espace extérieur, pas besoin d’être un passionné de jardinage pour avoir envie d’avoir l’espace le plus joli et agréable possible. C’est tout le principe du jardin d’ornement, alors découvrez nos quelques conseils pour aménager votre propre jardin ornemental !

    Qu’est-ce que c’est au juste, un jardin d’ornement ?

    Un jardin d’ornement, c’est un jardin qui est principalement conçu pour le plaisir des yeux. Le jardin d’ornement repose sur une composition esthétique, par opposition au jardin potager par exemple, qui doit accueillir des fruits et légumes qui pourront être cultivés, récoltés et consommés.

    Le jardin d’ornement n’est pas un style à proprement parler, un jardin d’ornement peut être d’inspiration méditerranéenne ou encore japonaise. Tout ce qui compte est de créer un espace harmonieux et attrayant, souvent coloré, dans lequel vous aurez envie de passer du temps !

     

    Comment réussir son jardin d’ornement

    Pour réussir votre jardin d’ornement, il n’y a pas de recette toute faite, c’est surtout en fonction de vos goûts, de ce que vous trouvez esthétique et du type d’usage que vous souhaitez pour votre extérieur. Il y a tout de même certains conseils qui peuvent s’appliquer à la plupart des cas, suivez le guide !

     

    Structurer les espaces

    En fonction de la surface dont vous disposez pour créer votre jardin d’ornement, il est utile de penser et structurer les différentes parties de celui-ci, vous pouvez-même commencer en réalisant un plan !

    Pour un jardin d’ornement parfait, nous vous recommandons de prévoir différents types d’espaces. Avec par exemple : un espace détente, un massif fleuri et un petit bassin, qui peuvent être reliés entre eux par une belle allée de jardin.

     

    Bien préparer le sol

    Cela peut paraitre anodin, mais bien préparer votre sol est une étape importante pour réussir votre jardin ornemental, surtout si vous partez d’un terrain laissé trop longtemps à l’abandon.

    Essayez de comprendre le type de sol dont vous disposez, surtout si vous comptez planter des végétaux en pleine terre. Avant de commencer à aménager vos espaces pelouses, fleurs et allées, vous pouvez commencer par retourner la terre pour désherber efficacement, enlever les cailloux, les racines gênantes etc.

    Une fois la terre bien retournée, vous pouvez en profiter pour l’enrichir en compost ou autre amendement dans les zones où vous comptez semer. Assurez-vous également que le drainage est adéquat pour éviter les zones d'eau stagnante qui pourraient nuire à certaines plantes.

     

    Quels végétaux choisir ?

    Sélectionnez des plantes qui non seulement s'adaptent bien à votre climat et à votre type de sol, mais qui répondent aussi à vos goûts et au style que vous souhaitez donner à votre jardin. Variez les types de plantes pour obtenir un intérêt visuel tout au long de l'année :

    Optez pour des plantes vivaces pour la longévité, avec des floraisons printanières (campanule, pivoine, iris), des floraisons estivales (marguerite, menthe, heuchère), automnales (chrysanthème, aster, miscanthus) et même hivernale (hellébores, bruyères) !

    N’oubliez pas également de planter des arbres et arbustes pour apporter plus de structures à votre jardin. Vous pouvez choisir pour des arbustes servant à créer une haie fleurie avec le Millepertuis arbustif, ou persistante avec le laurier cerise par exemple.

    Du côté des petits arbres et arbustes à isoler, vous pouvez choisir un érable du japon comme pièce maîtresse de votre jardin d’ornement, ou des rhododendrons pour réaliser un joli massif fleuri.

     

    Ne pas oublier les éléments décoratifs et d’agrément

    Un jardin structuré avec de belles plantes, une allée, voire même un point d’eau, super ! Mais un jardin d’ornement n’est pas vraiment complet sans quelques objets de décoration et d’agrément.

    Par exemple, l’installation d’un banc au détour d’une allée, abrité des regards par un massif ou une petite haie, est idéal pour créer un espace pour se détendre et admirer le jardin. Contre un mur ou dans un massif isolé vous pourrez choisir d’installer des treillis, à la fois décoratifs et permettant de soutenir la croissance des plantes grimpantes.

    Enfin, les bordures, qu'elles soient en pierre, métal ou végétales, délimitent clairement les espaces et mettent en valeur les massifs fleuris. Intégrer des sculptures ou des statues peut également enrichir l'esthétique du jardin, en harmonie avec son thème global.

Archives