-
Nous avons beau chérir nos jardins, il faut parfois s’incliner devant la beauté de certains jardins que l’on peut croiser dans nos villes ou dans nos campagnes. D’inspiration française, anglaise ou japonaise, un jardin ressemble parfois à une œuvre d’art grandeur nature. Suivez notre tour des plus beaux jardins du monde.
Les jardins du château de Versailles
Le jardin « à la française », ou jardin classique, est hérité du 16e siècle au cours duquel le jardin est élevé au rang d’art en France et en Europe. Ce sont des jardiniers-architectes qui dessinent et conçoivent des jardins, souvent adjacent à d’imposants châteaux. Le meilleur représentant de ce jardin à la française est sans aucun doute le jardin du Château de Versailles. Créé par le célèbre jardinier André Le Nôtre, le jardin de Versailles représente la perfection du jardin à la française.
Le jardin botanique de Kew
Le jardin « à l’anglaise », de l’autre côté de la Manche, s’oppose au jardin « à la française ». A la perfection et au classicisme, il répond par des formes plus sauvages et irrégulières. A Londres, le jardin botanique de Kew est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003. Ses jardins et serres abritent la plus grande collection de plantes au monde.
Le jardin japonais Koraku-en à Tokyo
Les jardins japonais sont une autre catégorie de jardin. Parfois également appelé « jardin zen », le jardin japonais joue avec les roches, les graviers ou la mousse pour former une atmosphère naturelle. Au Japon, le jardin Koraku-en est considéré comme l’un des plus beaux jardins « à la japonaise ». Traversé par la rivière Asahi et dominé par le château d’Okayama, il représente l’authenticité et la tradition des jardins japonais.
Le Jardin Majorelle à Marrakech
Sur le continent africain, le jardin Majorelle à Marrakech est l’un des plus beaux jardins du monde. Conçu par le peintre français Jacques Majorelle, il est inspiré de la tradition des jardins islamiques. Très coloré, ils abritent de nombreuses espèces d’arbres exotiques rapportées des voyages du peintre à travers le monde.
Les jardins de Claude Monet à Giverny
En France, un autre peintre bien connu a conçu son jardin en Normandie au 19e siècle : Claude Monet. Situé à Giverny, il entoure une maison dans laquelle le peintre a passé une grande partie de sa vie. Le jardin est très inspiré par la peinture impressionniste de Claude Monet. Il est représenté sur de nombreuses œuvres de l’artiste.
Les amoureux de la nature disposent maintenant d’une belle liste de destinations pour admirer la beauté et le calme de ces jardins. Et cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, il existe des centaines de jardins magnifiques à travers le monde… dont le vôtre sûrement !