-
Au printemps, le jardin retrouve petit à petit de sa vigueur ! Les dernières gelées sont passées, les végétaux se remettent à bourgeonner, à pousser et à fleurir. Pour vous, c’est le temps du retour au jardin. Et il y a beaucoup de travaux à faire dans le jardin au printemps ! Nettoyer, semer, planter, repiquer, voici tous les travaux à réaliser au jardin au printemps.
Semer en terre les légumes primeurs
Dans le jardin au printemps, après les dernières gelées, vous pouvez semer en terre dans votre potager les légumes primeurs. Comme leur nom l’indique, les légumes primeurs sont les légumes que l’on plante le plus tôt dans la saison, dès la fin de l’hiver. Parmi les légumes primeurs, on compte la carotte, le radis, la pomme de terre, les petits pois ou la laitue. Semez ces légumes sous châssis ou sous tunnel et utilisez un voile de forçage pour accélérer leur croissance.
Semer puis repiquer les légumes d’été
Vous pouvez commencer dès le mois de mars les semis des légumes d’été (la tomate, l’aubergine, le poivron ou la courgette). Semez ces légumes d’été sous abri ou en intérieur dans des petits godets biodégradables. Vous pourrez ensuite les repiquer en terre directement dans votre potager aux alentours du mois de mai.
Nettoyer le potager
Avant de replanter vos légumes dans le potager, passez un peu de temps pour nettoyer votre potager. Bêchez légèrement la terre et ajoutez du compost et des amendements organiques. Vous pouvez aussi planter de l’engrais vert (de la moutarde par exemple) dès le début du printemps pour nourrir la terre de votre potager.
Tailler les arbres et arbustes
Les arbres et arbustes de votre jardin au printemps se remettent à bourgeonner. Effectuez-les toutes dernières tailles sur vos arbres et arbustes avant que les nouvelles feuilles et branches se mettent à pousser.
Planter les fleurs vivaces et arbustes
Fleurissez votre jardin au printemps ! Le printemps est le moment idéal pour planter les fleurs vivaces et arbustes. Les vivaces de printemps fleuriront durant de nombreuses années et apporteront chaleur et couleur à votre jardin. Vous pouvez par exemple planter des Adonis, Anémones, Iris, ou Cœur de Marie.
Scarifier la pelouse
Votre pelouse a souffert du froid voire de la neige tout l’hiver ! Offrez-lui une bouffée d’air frais en scarifiant votre pelouse. Il s’agit d’enlever la mousse qui s’est formée entre les brins d’herbe et qui empêche la pelouse de respirer. N’oubliez pas de mettre une fine couche d’un mélange de sable et terreau.