Le paillis que choisir
Dans le jardin, les possibilités pour pailler sont multiples. Faisons donc le tour de la question, car il ne suffit pas de vouloir bien faire, encore faut-il pailler avec raison.
Les types de paillis sont nombreux :
- Le paillis organique : Il est composé d’éléments végétaux dont la dégradation s’opère plus ou moins rapidement.
Allant de quelques semaines pour la tonte de gazon, les feuilles mortes, la paille, les fèves de cacao (etc. ...), ils sont utilisables pour tous les végétaux.
Allant à quelques années pour les copeaux de bois, les écorces de pin, la taille des haies des arbres (etc. ...) utilisés pour les plantes pérennes comme les arbres, les arbustes, les haies et les massifs.
Soyez donc inventif en réutilisant les coques de vos noix, noisettes et fèves cacao pour constituer un paillage original et naturel, améliorant la structure de la terre et constituant un refuge pour certains insectes.
- Le paillis minéral : Conseiller pour les plantes aimant particulièrement la chaleur, comme les plantes de rocailles ou graminées, le paillis minéral possède trois qualités indiscutables : l’une est de ne pas se dégrader, donc d’avoir une durée de vie infinie et la troisième de réchauffer le sol.
Les paillis minéraux les plus utilisés sont la pouzzolane, le schiste, les billes d’argiles, les plaquettes d’ardoises, les galets, les graviers, les débris de poteries.
Pour éviter que ces paillis ne s’enfoncent dans le sol, qu’ils soient minéraux ou végétaux, il est recommandé de mettre une nappe ou feutre de paillage en dessous – Nortene Anti-herbas & Geotex. Le traitement anti-UV reste moins important que sur la toile de paillage. Une fois la nappe ou le feutre recouvert et posé avec des agrafes métalliques Nortene Fixsol, la durée de vie est de 10 ans.
- La toile tissée de paillage - Nortene Agrosol : Très répandue sur les bords des routes et ronds-points, incontournable pour les plantations de massifs ou de haies, son matériau de fabrication et sa structure sont très résistants (grande résistance au passage d’animaux, tondeuse, passage à pied sans risque de déchirement). Son traitement anti-UV lui donne une très grande durée de vie (+ de 5 ans). De couleur verte, noire ou marron, le paillis s’intègre facilement dans les jardins, tout en restant discret.
Ce paillage reste le meilleur rapport qualité prix au m2. A poser avec des agrafes métalliques tous les mètres.
- Le paillage en fibres naturelles - Nortene - Chanvrelin 500 et Chanvrelin 750 : Pailler s’inscrivant dans une démarche écologique, vous apprécieriez également d’utiliser des matériaux naturels à mettre en place au potager ou pour les plantations ornementales.
Disque et natte en fibre coco, natte en mélange jute/ chanvre, natte en jute : ces paillages en fibres naturelles retiendront l’humidité au pied des arbres et des légumes.
- Le paillage en plastique - Nortene Terrafilm & Fresafilm : Il est couramment utilisé pour le potager pour ne pas laisser vos plantations en contact direct avec le sol. Les plantations resteront propres et éviteront les éclaboussures.
Les films plastiques Terrafilm et Fresafilm sont micro-perforés ou non. Faciles à mettre en place, ils éviteront la pousse des mauvaises herbes et augmenteront le rendement. Une version biodégradable est disponible pour éviter de mettre du plastique dans son jardin. Terrafilm bio est fabriqué à base d’amidon de pomme de terre et est biodégradable et compostable (Nortene- terrafilm bio).
Peu épais, ils sont idéaux pour des cultures courtes, telles que les salades, aubergines, courgettes, melons ... etc.
Il ne vous reste plus qu’à pailler en toute sérénité.