Bien planter ses fruits et légumes
La plantation dans votre potager sur la terrasse peut s’effectuer à partir du mois de mars-avril, en prenant garde aux dernières gelées printanières. Vous pouvez séparer vos fruits et légumes dans plusieurs bacs pour planter plus tard les légumes les plus frileux (tomates, poivrons...).
Commencez par déposer le feutre géotextile au fond de votre bac potager ou des jardinières afin de maintenir la terre en place tout en laissant l’eau s’écouler. Remplissez-les ensuite de terreau, que vous pouvez enrichir de compost mûr ou fertilisant.
Vous pouvez ensuite passer au repiquage, en prévoyant un espace suffisant entre chaque plant. Cet espace dépend du développement futur de la plante. Par exemple pour les oignons il faut prévoir environ 20 cm en tous sens, alors que pour les tomates ce sera plutôt 50 cm.
Enfin, insérez les jeunes plants en terre, tassez, arrosez : le tour est joué !
Quelques astuces d’entretien
Il serait impossible de vous guider dans l’entretien de chacun des fruits et légumes que vous souhaitez cultiver, vous pourrez vous référer aux guides spécifiques de plantation et d’entretien de chaque type de culture. En revanche, voici quelques conseils qui vous aideront dans votre potager sur la terrasse, quoi que vous choisissiez d’y faire pousser !
Au niveau de l’arrosage, il est mieux d’arroser abondamment juste après la plantation puis de ralentir par la suite. Vous pouvez arroser aux pieds des plants, et non sur les feuilles, pour éviter le développement de moisissures et de maladies. Déposez du paillage autour des jeunes plants pour conserver l’humidité du terreau.
Pour éloigner les maladies du potager, pensez aux plantes compagnes à associer à vos légumes, telles que la lavande, la menthe, les myosotis, la capucine. Sachez que certaines espèces se protègent mutuellement comme la tomate & le basilic, le poivron & le persil, l’aneth & le concombre.
Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez aussi installer un bac compost sur votre terrasse ou balcon. En plus de vous débarrasser simplement des déchets organiques, vous pourrez intégrer le compost mûr à votre terreau pour apporter des nutriments à vos plantes.
En suivant tous ces conseils vous pourrez dans quelques semaines ouvrir la porte-fenêtre et récolter tomates cerises, courgettes et plantes aromatiques. Faites profiter votre famille et vos amis de bons petits plats en vous targuant d’utiliser les légumes “du jardin” !