Les brise-vues naturels, pour un effet plus nature
Personne n’aime être vu par ses voisins pendant les moments de détente sur la terrasse, au jardin ou au balcon. C’est souvent le vis-à-vis qui pousse à l’installation de brises-vues chez soi, mais saviez-vous qu’un brise-vue bien choisi peut allier l’utile à l’agréable ?
En effet, être entouré d’éléments naturels dégage un certain charme et une certaine sérénité. Les brises-vues naturels n’échappent pas à cette règle, ils cumulent alors de nombreux avantages :
- Vous protéger des regards indiscrets
- Créer des espaces ombragés en été
- Créer une bulle de détente naturelle sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin
- Mettre en valeur vos extérieurs, notamment s’ils sont déjà décorés avec d’autres éléments naturels (fleurs, arbustes…)
Différents matériaux pour différentes ambiances et utilisations, dans ce dossier conseil nous allons vous donner quelques idées de brises-vues naturels à installer chez vous.
Occultation à base de roseaux
Les paillons composés de tiges de roseaux font partie des plus esthétiques ! En plus de servir de brise-vue, ils apportent une touche de décoration tout en légèreté et en luminosité. Leur couleur claire rappelle le soleil et les vacances d’été !
Le paillon en tiges de roseaux naturels Reedcane est le parfait exemple de l’ambiance estivale qu’un brise-vue de ce type peut apporter. Constitué de fines tiges de roseaux de 2 à 6mm, ce brise-vue est disponible en version 1m, 1,5m et 2m de haut, vous pourrez donc l’adapter quel que soit l’espace que vous souhaitez aménager.
Les canisses de roseaux fendus Naturcane auront la même valeur décorative et mettront tout autant en valeur votre terrasse ou votre balcon. Cette version est composée de roseaux fendus, les canes sont donc plus larges et garantissent un niveau d’occultation de 80%.
Brise-vue naturel en bruyère
Un brise-vue de bruyère est tout simplement composé de brandes de bruyères naturelles, plus la concentration de bruyère est importante plus l’occultation l’est aussi ! Ce type de brise-vue est très utilisé dans l’ouest de la France, surtout lorsque l’on se rapproche du littoral. Les brises-vue en bruyères assurent le rendu le plus rustique et authentique !
Les brises-vues de bruyères sont idéaux car ils permettent d’utiliser un matériau 100% naturel et qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien, nous pouvons vous recommander ces deux produits :
Les plantes, d’excellents brises-vues naturels
De nombreuses variétés de plantes sont utilisées en tant que brise-vue naturel. C’est le cas par exemple des haies de thuya ou de cyprès qui séparent deux terrains voisins ou encore des arbustes sur les balcons qui aident à camoufler le vis-à-vis.
Au jardin ou sur la terrasse vous pouvez également utiliser le bambou en pot ou encore de grandes graminées. Mais aviez-vous pensé à utiliser les plantes grimpantes ? Cela demande forcément plus d’entretien et il faudra attendre que la plante ait fini sa croissance, mais à terme une plante grimpante préservera votre intimité de manière naturelle et avec style.
Si vous disposez déjà d’un grillage ou d’une rambarde de balcon vous pouvez alors les utiliser comme tuteurs pour la vigne vierge, la clématite ou encore la glycine. Sinon vous pouvez toujours utiliser un treillis !
Si vous avez fait votre choix de brise-vue naturel, vous pouvez également consulter notre guide : quelle fixation pour mon brise-vue.