Repiquer et planter ses salades
Si l’on vous conseille de faire des semis « clairs », c’est parce que 7 à 10 jours après (lorsque les premières feuilles auront émergé) vous allez devoir retirer vos plants de terre. Le but est d’ensuite planter vos salades en leur laissant plus de place : on appelle cela éclaircir et repiquer.
Pour retirer vos semis de terre c’est assez simple :
- Commencez par bien les arroser, vous pourrez retirer vos salades de terre plus facilement.
- Utilisez une spatule et insérez-la quelques centimètres en dessous de chaque pousse.
- Vous pouvez maintenant retirer les feuilles et les racines facilement. Vous pouvez laisser la terre qui accompagne les racines.
Pour repiquer vos jeunes salades c’est tout aussi simple :
- Délimitez une parcelle de terre assez grande dans laquelle vous planterez vos salades en ligne. Vous pouvez utiliser un cordeau de jardin pour délimiter des lignes bien droites.Si vous avez opté pour une culture avec un paillage spécial potager, il faut poser celui-ci avant les opérations suivantes.
- Utilisez un plantoir pour creuser un trou de quelques centimètres de profondeur. Espacez vos trous de 20 à 30 cm, sauf dans le cas des chicorées et des scaroles qui ont besoin de plus d’espace (30 à 40 cm).
- « Habillez vos laitues » : cela signifie tout simplement couper l’extrémité des feuilles et des racines, avec une paire de ciseaux.
- Arrosez abondamment au fond de chaque trou puis insérez les pieds de salades dans les trous. Veillez bien à ne pas enterrer les feuilles.
- Bouchez les trous en rapportant la terre qui les entoure.
Si vous avez choisi d’acheter des pieds de salades en motte, le processus est très similaire, sauf que vous n’avez pas besoin d’habiller vos salades avant de les planter. Il n’est pas nécessaire d’enlever le terreau dans lequel vous avez acheté votre plant de salade avant de repiquer, veillez juste à bien l’humidifier avant.
Quelle que soit la méthode que vous avez choisie, n’oubliez pas que le repiquage se termine toujours par un bon arrosage avec la pomme de l’arrosoir. En dehors de l’arrosage initial et des périodes estivales, les salades et laitues n’ont pas besoin de beaucoup d’eau.
Les différentes variétés de salades se récoltent environ 2 mois après le repiquage. Pensez bien à récolter avant la floraison de vos plants, car à partir de ce moment vos salades ne sont plus comestibles. En revanche ces plants pourront donner des graines pour de futurs semis.
Semer, planter, récolter : à quelles périodes ?
Nous savons ce que vous pensez : nous n’avons pas du tout mentionné la période à laquelle réaliser vos semis ou votre repiquage. Il y a une raison toute simple à cela : un jardinier peut cultiver des salades toute l’année s’il s’organise bien ! Pour cela il suffit de planter différentes variétés de salades au fil de l’année :
- Au printemps : Semer en février et en mars de la laitue de printemps ou encore de la roquette. Ces variétés de salades peuvent avoir besoin de protection dans les régions les plus fraiches, plantez-les alors sous un tunnel.
- En été : Pour récolter lors de la saison estivale, vous devrez semer des salades d’avril à juin, pour cela vous pouvez vous orienter vers les chicorées et les scaroles. Lorsqu’il fait chaud, vous pouvez utiliser du paillage pour conserver l’humidité de la terre.
- En automne : Semez des chicorées et des laitues en été pour pouvoir les récolter à partir de septembre. Encore une fois, n’hésitez pas à pailler vos plants.
- En hiver : Vous pouvez semer les laitues d’hiver de septembre à novembre. Ces laitues ont la spécificité d’avoir besoin d’être blanchies 10 jours avant la récolte. Vous devrez alors les mettre sous une cloche de jardin. En novembre et en décembre vous pourrez semer des endives.
Le semis et la plantation des salades sont des plaisirs simples pour un jardinier, et partager vos récoltes avec vos proches fera votre fierté ! Avec nos conseils et votre sens de l’organisation, vous aurez bientôt de quoi manger de la salade toute l’année, alors n’attendez pas pour perfectionner votre recette de vinaigrette !