Comment protéger les fraisiers ?
Les fraisiers sont des plantes vivaces très résistantes, pouvant supporter jusqu’à -20°c en hiver ! C’est pour cela qu’on les plante en automne pour qu’ils prennent racine en hiver et commencent à donner des fruits dès l’année suivante.
En revanche, au printemps les fleurs de fraises sont assez fragiles et il faut les protéger contre les gelées tardives du mois d’avril. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un film de forçage pour maintenir le fruit au chaud lorsqu’il est en pleine floraison.
Si vous souhaitez apporter encore plus de protection à vos fraisiers, vous pouvez remplacer le film de paillage par un paillage tissé et renforcé, spécialement prévu pour les fraises. Le paillage Fresasol a la même utilité que le film Fresafilm sauf qu’en plus il est traité anti-UV et que vous pourrez marcher dessus sans risquer de l’endommager.
Vous pouvez également choisir d’utiliser un paillage 100% naturel CHANVRELIN. Son utilisation est acceptée en agriculture biologique.
Enfin, vos fraises ne sont pas uniquement vulnérables aux agresseurs venant du sol, il faut aussi les protéger contre les oiseaux qui raffolent de ces fruits sucrés. Pour cela, disposez un filet anti-oiseaux BIRDNET sur des arceaux PVC ou tunnel en métal type NURSY.
Entretien et récolte
Que vos fraises soient plantées en pleine terre ou en carré vous devrez les arroser, avec modération mais régulièrement, jusqu’en septembre.
Tout au long de l’année, veillez bien à désherber entre les pieds si vous n’avez pas mis en place de paillage. Veillez également à supprimer au fur et à mesure les feuilles abimées ou malades.
Vous pourrez récolter vos premières fraises à partir de l’année suivant la plantation. La plupart des variétés de fraises se récoltent à partir de mai, certaines vont même donner des fruits jusqu’en octobre.
Évidemment, ne récoltez que les fruits qui ont une belle couleur rouge, vous pouvez alors les cueillir sans aucun outil, simplement en tirant sur la queue des fraises avec vos doigts.
En confiture ou dégustées directement après la cueillette, les fraises valent largement les quelques travaux d’entretien réguliers que vous allez effectuer ! Alors n’hésitez pas, plantez dès à présent vos propres fraisiers et partagez les plus belles photos de votre potager avec les jardiniers du groupe Facebook Nortene.