Comment semer les haricots ?
Les graines de haricots sont assez grosses, ce qui rend les semis assez faciles. Il existe deux techniques principales pour semer les haricots. La première est de semer en ligne :
Pour cela il vous suffit de tracer un ou plusieurs sillons dans la terre avant d’y placer une graine tous les 7 à 10 cm. Si vous faites plusieurs sillons, réservez un espace de 50 cm entre les rangs afin de laisser l’espace nécessaire à vos plants pour se développer. Après avoir mis vos graines dans les sillons, vous pouvez recouvrir d’une fine couche de terre.
La seconde technique consiste à semer en poquet : pour cette technique vous devez creuser des petits trous dans la terre tous les 30 cm environ afin d’y planter une demi-douzaine de graine chacun. Cette méthode requière de sélectionner les plants les plus vigoureux de chaque poquet une fois que les graines ont semé, et de supprimer les autres.
Quelle que soit la méthode choisie, nous vous conseillons de venir butter les plans quand ceux-ci atteignent une hauteur d’environ 15 cm. Le buttage consiste à recouvrir la base des tiges de terre pour stabiliser les pieds de haricots.
Conseils d’entretien
Votre travail ne s'arrête pas après le semis. Les haricots ont besoin de soins appropriés pour prospérer. Si vous avez opté pour des haricots grimpants, n’oubliez pas de les attacher à des tuteurs ou à des filets à ramer pour les soutenir. Cela leur permet de se développer complètement et prévient les risques de maladies en ne traînant pas au sol.
Vous pouvez également pailler aux pieds des haricots avec une couche de paillis naturel à base de chanvre. Cela évite la prolifération des mauvaises herbes et permet sol de rester frais et humide, tout ce que les haricots apprécient ! Le paillage se fait juste après avoir désherbé et butté les jeunes pieds de haricots.
Enfin, pour ce qu’il est de la récolte, les haricots sont en général prêts à être cueillis 2 mois après les semis.