Semer, bouturer ou acheter vos myrtilliers ?
Il est possible de semer le myrtillier, sous un abri réchauffé, dès la fin de l’hiver ou le début du printemps. Mais le procédé est long et plutôt incertain.
Pour vous procurer des pieds de myrtilles à planter dans votre jardin, vous pouvez alors soit les acheter directement dans le commerce, soit pratiquer le bouturage.
Pour cela, il faut donc connaître quelqu’un qui a déjà des myrtilliers. Au mois de juin prélevez au sécateur un rameau d’environ 25 cm de long, puis coupez l’extrémité pour ne garder qu’une quinzaine de cm. Enfin, coupez les feuilles les plus basses.
Vous pouvez désormais planter vos boutures, espacées d’environ 10cm chacune, dans un bac rempli d’un mélange de tourbe et de perlite. Tassez autour des boutures et arrosez.
Les racines se forment en environ 6 semaines, il vous faudra repiquer vos jeunes plants en pépinière en attendant l’automne pour la plantation.
Comment planter les myrtilliers ?
Nous l’avons dit, le myrtillier est un arbuste de sous-bois, il ne craint pas le soleil mais ne supporte pas très bien la chaleur. Au niveau de l’emplacement, il préfèrera donc la mi-ombre dans le Sud et une exposition ensoleillée dans le Nord. Le myrtillier se plante obligatoirement dans une terre acide (pH entre 4 et 5).
Quant à la période de plantation, vous avez le choix : au printemps ou en automne. Si vous avez fait vos boutures en juin, nous vous conseillons donc de planter en automne.
Le procédé de plantation au jardin est très simple, il vous suffit de respecter une distance d’1m50 en tous sens entre deux plants de myrtilles. Si votre sol n’est pas naturellement acide, vous pouvez les planter dans de la terre de bruyère. Pour cela vous pouvez utiliser un sac de plantation Terraplant qui séparera la terre de bruyère de la terre du jardin, pour ne pas qu’elle perde en efficacité !
Enfin, le myrtillier peut également se cultiver en pot, notamment pour les variétés auto fertiles, sur un balcon par exemple. Pour cela, garnissez le fond d’une couche drainante, puis placez votre pied avec un mélange de terreau et de bruyère.
Entretien et récolte
Le myrtillier est un arbuste semi-rustique : il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien si on le protège des fortes chaleurs et de ses prédateurs naturels. Nous vous conseillons donc d’appliquer un feutre de paillage sur vos pieds de myrtilles. Le paillage conserve l’humidité et la fraicheur du sol, tout en évitant aux mauvaises herbes de se développer aux alentours.
La chenille arpenteuse aime s’en prendre aux pieds de myrtilles, surveillez donc les attaques de chenilles ! Les oiseaux peuvent être des alliés dans la lutte contre les ravageurs, le problème est qu’ils aiment également se régaler de nos délicieuses myrtilles. Vous pouvez donc protéger les parties aériennes sous un filet anti-oiseau.
En prenant ces quelques précautions, vous pourrez facilement récolter, à la main ou au peigne à myrtilles, jusqu’à plusieurs kilos de myrtilles par an, étalé sur la période de production propre à chaque variété.