Les différentes variétés de radis
Il existe une multitude de variétés de radis, se distinguant par leurs formes (plus ronde ou plus allongée) ou par leurs couleurs : blanc, rose, noir ou encore jaune. Parmi les radis que l’on consomme le plus en occident, on peut également faire une distinction selon la durée et la période de germination.
-
Les radis précoces : que l’on met à forcer, c’est-à-dire que l’on sème sous abri à partir du mois de février, et que l’on peut récolter après 4 à 6 semaines.
-
Les radis de tous les mois : que l’on peut semer de mars à aout pour une récolte rapide. On peut les semer tous les 15 jours pour une culture en continue sur la saison.
-
Les radis d’hiver : qui résistent mieux au froid, ont une période de culture plus longue et se sèment à partir du mois de juin pour une récolte de septembre à décembre.
Conditions de culture du radis
Le radis n’est pas difficile, en pleine terre il n’aura pas spécialement besoin d’apport en compost ou en fumure pour se développer correctement. En revanche, il faut un sol plutôt frais et léger, n’hésitez pas à bien retirer au préalable tous les petits cailloux ou les racines qui pourraient gêner le radis dans sa croissance.
Les radis peuvent également être cultivées en jardinière ou en pot. Les radis préfèrent une exposition ensoleillée pour bien se développer, bien que certaines variétés tolèrent la mi-ombre. Ils sont sensibles à la température ; les variétés de printemps et d'été préfèrent les climats doux, tandis que les variétés d'automne et d'hiver peuvent supporter des températures plus fraîches.
Comment semer les radis
Les semis de radis sont simples à réaliser, suivez ces quelques étapes :
-
Tracer des sillons de 2 à 3 cm de profondeur, espacés d’environ 30 cm chacun si vous souhaitez en faire plusieurs.
-
Déposez les graines dans les sillons tous les 2 cm environ, vous éclaircirez plus tard tous les 5 à 10cm.
-
Recouvrir d’une fine couche de terre avant d’arroser.
Entretien et protection des radis
La principale tâche d’entretien des radis au potager est l’arrosage. Nous recommandons d’arroser de sorte à maintenir un sol frais et humide, sans pour autant le détremper. Pour cela, il faut arroser régulièrement mais pas trop abondamment.
Pour faciliter l’arrivée de l’eau au niveau des racines vous pouvez biner de temps en temps. Et pour vous aider à maintenir un sol frais vous pouvez mettre du paillage, surtout en période de sécheresse.
Du côté des prédateurs, les limaces et escargots adorent venir dévorer les jeunes pousses de radis. Pour les protéger, vous pouvez recourir au marc de café ou à la coquille d’œufs autour des plants. Au niveau des associations de plantes compagnes, vous pouvez mettre les radis à proximité de la ciboulette qui va éloigner les pucerons ou des laitues qui vont leur faire un peu d’ombre en période de sécheresse.
Enfin, pour vos semis précoces ou d’hiver, n’hésitez pas à vous équiper de tunnels de forçage pour protéger vos radis du froid et maximiser votre rendement !