Comment réaliser vos semis de courgettes ?
Avant de vous lancer, prenez en compte le fait que les graines de courgettes sont assez volumineuses.
Pour semer vos courgettes hâtives sous mini serres, munissez-vous de pots biodégradables que vous remplirez d'un mélange de terreau spécial semis, de terre et de sable. Vous devez ensuite creuser des trous de quelques centimètres de profondeur pour y déposer 2 ou 3 graines de courgettes par godet.
Déposez les godets dans le bac de la mini serre, arrosez vos semis et entreposez votre serre bien au chaud. Une fois vos courgettes levées, transplantez les plus belles pousses dans un nouveau godet et n’oubliez pas de déplacer vos semis en pleine lumière.
Si vous semez en place, choisissez un emplacement chaud et ensoleillé, avec une terre assez profonde et meuble. Puis, vous pratiquerez des semis en poquet. Creusez de gros trous de 30 cm de diamètre, espacés d’un mètre en tous sens : les courgettes ont besoin de pas mal de place pour se développer correctement.
Comme pour les semis en godets, vous déposerez ensuite 2 à 3 graines par trou. Evitez de mélanger des graines de différentes variétés de courgettes, qui ont tendance à s’hybrider facilement.
Repiquer ou planter les courgettes
Les courgettes se repiquent ou se plantent en pleine terre lorsque tous les risques de gelées sont écartés, donc pas avant le mois de mai.
Pour planter vos courgettes, cela se passe un peu comme si vous semiez en pleine terre. Creusez des trous d’environ 30 cm de diamètre, que vous enrichirez en compost mûr. Bien entendu, vos trous de plantation doivent être espacés d’au moins 80 cm en tous sens (1 mètre pour les variétés coureuses).
Déposez vos plants, rebouchez avec la terre du jardin et arrosez copieusement en évitant de mouiller le feuillage !
Entretien et récolte
Les courgettes sont des plantes très gourmandes en eau. N’hésitez donc pas à arroser régulièrement, toujours en faisant attention à bien arroser au pied. Vos plantations sont assez faciles à cultiver mais peuvent être vulnérables à certaines maladies, comme l’oïdium ou la mosaïque jaune de la courgette, et à certains ravageurs naturels.
La plupart des maladies de la courgette se développent à cause de l’humidité persistante, d’où l’intérêt de ne pas arroser les parties aériennes de la plante et d’avoir un sol bien drainé. Surveillez bien l’aspect des feuilles, notamment contre l’oïdium, et n’hésitez pas à supprimer directement les feuilles suspectes.
Parmi les prédateurs de la courgette, on retrouve principalement les escargots et limaces qui en raffolent. Pour les repousser, vous pouvez installer du feutre de paillage aux pieds de vos plantations, le paillage va également servir pour conserver la fraicheur du sol et empêcher le développement des mauvaises herbes.
N’hésitez pas également à poser des pièges anti-limaces ou à essayer les méthodes de grands-mères comme les coquilles d’œufs ou le marc à café pour empêcher les nuisibles de s’approcher.
En protégeant vos courgettes des dangers qui les guettent, vous pourrez commencer à les récolter environ trois mois après les semis, lorsque les légumes auront atteint 15 cm de longueur !