Comment planter ou repiquer vos choux ?
Vos semis pourront être repiqués une fois levés et une fois qu'ils possèdent 3 ou 4 feuilles. Que vous replantiez vos propres semis ou que vous plantiez de jeunes plants achetés dans le commerce, la technique est plus ou moins la même.
- Commencez par retourner la terre, puis mélangez avec du compost pour bien enrichir le sol.
- Creusez ensuite un sillon d’environ 10 cm de profondeur dans lequel vous viendrez insérer vos jeunes choux.
- Attention à bien respecter une bonne distance entre deux plants, de 50 cm pour les petits choux (de Bruxelles) à 80 cm pour les variétés les plus volumineuses (Chou-fleur). Si vous choisissez de cultiver plusieurs lignes, respectez une même distance entre les lignes.
- Recouvrez vos plants, tassez, puis arrosez, le tour est joué !
Protection et entretien du chou
Au niveau de l’arrosage, le chou a besoin d'un apport en eau limité mais régulier. Pour profiter de récoltes abondantes, il vous faudra protéger les choux contre leurs principales menaces.
En effet, de nombreux ravageurs raffolent du chou : les vers-gris et les larves de la mouche du chou s’attaquent au collet de la plante, les oiseaux et les plus grosses chenilles vont plutôt aller manger les feuilles. Pour éviter ce genre de problèmes, vous pouvez installer un filet anti-insectes au-dessus de vos plantations.
Diverses maladies comme le mildiou ou la hernie du chou peuvent également faire des ravages, surveillez bien l’état visuel de vos cultures et n’hésitez pas à supprimer les organes atteints ou à traiter vos choux avec des solutions naturelles (savon noir, purin d’ortie, etc.)
Si vous appliquez tous ces conseils et que vous cultivez plusieurs variétés, vous pourrez profiter de bons choux du jardin tout au long de l’année !