Aménager un point d’eau
Il n’y a pas de secret, un coin d’eau dans votre jardin apportera de la fraicheur à coup sûr ! Vous pouvez par exemple installer une petite fontaine autonome sur votre terrasse ou au milieu de votre jardin.
Une autre solution consiste à créer un bassin naturel avec une cascade. Il accueillera une faune et une flore magnifiques et rafraichira votre jardin. Mieux vaut installer votre bassin dans un coin déjà humide et ombragé pour favoriser la qualité de l’eau.
Enfin, avec le bon budget, rien de mieux qu’une piscine dans laquelle plonger lorsque le mercure monte trop haut !
Quelques trucs et astuces
Les périodes de canicules se font fréquentes, quand malgré tous vos aménagements vous avez du mal à rafraîchir votre terrasse, il reste quelques techniques de “système D” à utiliser !
Si le sol de votre terrasse est en béton ou composé de dalles, vous pouvez le mouiller à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un seau d’eau. En s’évaporant, l’eau va rafraichir l’atmosphère pendant un moment.
Cette astuce est à renouveler au cours de la journée mais il faut faire attention à la ressource en eau, en utilisant si possible de l’eau de récup’.
Cette astuce est aussi réalisable pour rafraichir la maison en mouillant un linge et en le laissant sécher sur le sol.
Technologie spécialisée
Si tout cela ne suffit pas en période de forte chaleur, vous pouvez aussi vous tourner vers les solutions dédiées.
De plus en plus de petits objets spécialisés pour rafraîchir la terrasse sont disponibles à la vente : ventilateur d’extérieur, brumisateur, ventilateur-brumisateur... Cela ne vaut pas une bonne averse d’orage mais cela peut aider à vous rafraîchir !