Quelle plante peut-on bouturer ?
Certaines plantes se bouturent seules comme les fraisiers. D’autres ont besoin d’un coup de pouce comme le saule en replantant en terre une branche coupée.
De nombreuses plantes domestiques peuvent être bouturées telles que le papyrus, le ficus ou encore le laurier rose. Vous retrouvez dans la liste des plantes à bouturer le cyprès, le cognassier, le figuier, le lilas ou l’hibiscus.
Du côté des fleurs, sachez que vous pouvez tout à fait créer de nouveaux pieds de géranium en détachant les boutures non fleuries et en les replantant. Il en existe d’autres comme la capucine, les fushias, l’antémis, la clématite, la glycine, la bignone etc.
Pour les rhododendrons, comme les feuilles sont particulièrement grandes, il est préférable de les couper en deux avant le bouturage. Il faudra prendre son mal en patience car les premières racines peuvent prendre après 24 semaines !
Enfin, pour le camélia ou le magnolia, ces derniers peuvent être difficiles à bouturer en raison de leur bois dur. Ajoutez dans ce cas de l’hormone de bouturage à environ 2 cm du pied de la plante et enlevez l’excès de poudre en tapotant doucement sur la tige.