Retour à la liste

Comment cultiver des poireaux ?

En soupe, en gratin, en lasagnes ou pour accompagner les viandes et poissons : les poireaux sont des légumes incontournables de l’hiver. En plus de leur bon goût, ces légumes sont pleins de vitamines et de sels minéraux, ce qui leur confère des propriétés dont il serait dommage de se passer.

Si vous souhaitez cultiver vos propres poireaux au jardin, sachez que ce n’est pas compliqué. Il suffit de respecter les périodes de semis en fonction des variétés de poireaux, et de savoir comment bien les repiquer : suivez le guide !

Quand et comment semer les poireaux ?

La période de semis des poireaux est différente selon la variété que vous souhaitez cultiver, mais aussi en fonction de quand vous voulez consommer les poireaux. Sachant que la récolte a généralement lieu 5 mois après les semis.

Pour une culture de poireaux primeurs, il est recommandé de semer fin août, en place ou sous serre, pour anticiper une récolte à partir d’avril. Si besoin, vous pourrez éclaircir au bout d’un mois, puis repiquer à partir du mois de novembre.

Les poireaux sont des légumes assez rustiques, l’utilisation des serres de jardin peut tout de même être nécessaire pour passer les hivers les plus rudes dans les régions froides.

Les poireaux d’été, des variétés précoces comme le poireau Carlton ou Jaune Gros du Poitou, peuvent être semés dès le mois de février sur couche chaude. 3 mois après, aux alentours d’avril-mai, vous pourrez les repiquer pour une récolte de fin mai à juillet.

Enfin, les poireaux d’hiver, comme le Saint-Victor, le poireau de Cambrai, de Lièges ou encore le bleu de Solaise, sont à semer de mars sous mini serres, jusqu’à mai en plein sol. Pour une récolte étalée sur l’automne et l’hiver.

repiquer les poireaux

  • Comment cultiver des poireaux ?

    Planter, repiquer les poireaux

    Comme nous venons de le voir, le repiquage intervient en général 3 mois après les semis, quelle que soit la période à laquelle vous avez semé vos poireaux. Que ce soit pour le repiquage ou pour planter des poireaux achetés dans le commerce, sachez que ces légumes apprécient les sols meubles et profonds, ayant bénéficié d’un apport en matière organique, ainsi que les expositions ensoleillées.

    Pour le repiquage des poireaux que vous avez semés, il est important de les “habiller” afin de faciliter leur reprise. L’habillage consiste tout simplement à couper les racines pour n’en laisser que 2 ou 3cm de long, et de couper environ 1/3 de la longueur des feuilles.

    Avant de procéder à la mise en sol, pensez à labourer et à griffer le terrain pour l’ameublir et le débarrasser des cailloux et éventuelles mauvaises herbes.

    Une fois que tout est prêt, vous pouvez vous munir d’un plantoir pour creuser un trou tous les 12 à 15cm. Plusieurs lignes de poireaux doivent être espacées d’environ 30cm. Vous pouvez désormais mettre les plants dans le sol en enterrant légèrement le collet.

    Enfin, arrosez abondamment chaque plant et formez des buttes, cela permettra de blanchir les fûts des poireaux, particulièrement appréciés en cuisine !

    Protection et entretien de vos cultures

    L’entretien de vos cultures de poireau est plutôt facile, pensez simplement à appliquer un paillis en été pour conserver la fraicheur du sol et limiter l’apparition des mauvaises herbes.

    Les principales menaces pesant sur vos poireaux sont les maladies, comme le mildiou du poireau, et les insectes ravageurs. Heureusement quelques mesures préventives simples peuvent protéger vos légumes.

    Tout d’abord, la rotation des cultures et un arrosage plus intelligent couplé au paillage permettent de prévenir l’apparition du mildiou.

    Pour contrer les attaques d’insectes ravageurs, nous recommandons de combiner les plantes alliées et l’installation d’un filet anti-insectes aux mailles fines.

    Les carottes font partie des meilleures compagnes possibles pour les poireaux, puisque celles-ci éloigneront la teigne du poireau alors qu’en échange les poireaux repousseront la mouche de la carotte !

    Pour compléter ce coin du jardin, ajoutez de l’aneth pour éloigner le papillon les larves connues sous le nom de “mineuses du poireau”.

     

    Si vous suivez tous ces conseils, aucun doute que vous récolterez bientôt de nombreux beaux poireaux pour tous vos petits-plats et à partager avec vos proches !