Prendre soin de ses oignons
L’entretien de l’oignon est relativement simple. Vous n’avez pas besoin d’arroser trop régulièrement ou abondamment, bien au contraire : cela pourrait les faire pourrir ! Nous vous conseillons d’arroser uniquement en période de sécheresse.
Le temps que vos bulbes d’oignons se développent, vous pouvez biner de temps en temps pour alléger la terre et retirer les éventuelles mauvaises herbes qui pourraient se développer. Lorsque les tiges sont bien sorties de terre, vous pouvez les allonger contre le sol pour favoriser le développement des bulbes.
Si, comme moi, vous avez un chat qui adore déterrer les oignons, protégez votre parcelle de terre avec un filet anti insecte Biocontrol ou Kit Biocontrol, vous pouvez également utiliser un tunnel de protection accordéon. Ces filets aux mailles très fines vous permettent aussi et surtout de lutter contre la mouche de l’oignon, un insecte ravageur particulièrement vorace.
Récolter et conserver les oignons
La période de récolte des oignons dépend de la variété que vous cultivez et de la durée de conservation prévue.
Si vous souhaitez récolter des oignons complètement matures, aux bulbes volumineux, alors il faut attendre le mois d’août. Le feuillage émergé de la plante est alors desséché, ce qui indique que l’oignon est prêt à être récolté. Après avoir sorti les bulbes de terre, laissez-les ressuyer 48 heures sur le sol, vous pourrez ensuite entreposer les oignons dans un lieu sec et qui ne risque pas de geler, à conserver quelques semaines au maximum.
Les oignons de conserve se récoltent plus jeunes, à la fin du printemps ou au tout début de l’été. Une fois récoltés, faites-les sécher à l’abri puis entreposez les au sec. Vous pourrez les conserver plusieurs mois. Au moment de la consommation, vous pourrez couper les fanes pour en faire de bonnes tartes par exemple !