Retour à la liste

Comment cultiver des oignons ?

Tout au long de l’année, l’oignon et sa cousine l’échalote sont des accompagnements indispensables de bien des plats, de la soupe jusqu’aux viandes en sauce. L’oignon est une plante bulbeuse et il en existe de nombreuses variétés qui se plantent à différentes époques de l’année. Voici quelques conseils pour obtenir de bons et beaux oignons.

Dois-je semer ou planter mes oignons ?

Oignons blancs, oignons jaunes, oignons rouges ou encore échalote : toutes ces plantes se cultivent soit en semant directement les graines, en pleine terre ou sous châssis, soit un plantant des bulbes déjà formés (que l’on appelle des bulbilles).

Vous vous demandez peut-être ce qui est le mieux : faire vos propres semis ou planter des bulbilles ? Et bien cela dépend. Les bulbes d’oignons sont généralement plus simples à cultiver car il vous suffit de les planter à partir du mois de mars, alors que si vous choisissez les semis vous devrez les réaliser en automne, ou à partir de février sous châssis avant de les repiquer.

Par contre, les semis d’oignons ont d’autres avantages : vous aurez souvent une plus large gamme de variétés disponible dans le commerce et ils sont plus résistants aux maladies.

Comment semer les oignons ?

En place, les oignons blancs se sèment en automne, alors que les oignons de couleurs peuvent être semés plus tard, à partir du mois de janvier.

Labourez le sol et éliminez les mauvaises herbes et cailloux avant de tracer vos sillons, espacez les d’environ 20 cm. Vous pouvez ensuite effectuer le semis, vous pouvez vous aider d’un semoir de type SEED pour éviter d’avoir à éclaircir plus tard.

Une fois les semis effectués, recouvrez les sillons d’une fine couche de terre, tassez et arrosez légèrement. Vous n’avez pas besoin d’apporter beaucoup de fumures, qui pourraient faire pourrir vos oignons, un bon amendement l’année précédant les semis suffit pour contenter les oignons.

Par contre, si vous semez en place, n’hésitez pas à apporter des protections hivernales au-dessus de vos semis.  Pour avoir encore plus de chance que vos pieds d’oignons se développent, vous pouvez procéder aux semis sous serre ou châssis à partir de février, le procédé est similaire.

Comment planter les oignons ?

Pour la plantation des oignons, quelle que soit leur couleur, choisissez un sol léger et bien drainé, évitez les sols plutôt argileux. Vous pouvez ajouter un peu de sable pour alléger la parcelle de terre destinée à accueillir vos oignons.

Les bulbes d’oignons doivent être plantés au printemps, idéalement au mois de mars ou avril. Il faut savoir que les oignons et ses cousins ails et échalotes n’aiment pas l’accumulation d’eau, d’où l’intérêt de choisir un sol bien drainé. Pour faciliter l’évacuation de l’eau, vous pouvez former des buttes surélevées (d’environ 10 cm de haut) pour planter vos oignons.

Si vous souhaitez cultiver plusieurs lignes d’oignons, les buttes doivent être à 20 cm d’intervalle l’une de l’autre. Une fois vos buttes formées, il vous suffit d’enfoncer à la main vos bulbilles, pointe vers le haut, entre 3 et 5 cm de profondeur. Sur vos lignes, vous pouvez planter un bulbe d’oignon tous les 10 cm.

  • Comment cultiver des oignons ?

    Prendre soin de ses oignons

    L’entretien de l’oignon est relativement simple. Vous n’avez pas besoin d’arroser trop régulièrement ou abondamment, bien au contraire : cela pourrait les faire pourrir ! Nous vous conseillons d’arroser uniquement en période de sécheresse.

    Le temps que vos bulbes d’oignons se développent, vous pouvez biner de temps en temps pour alléger la terre et retirer les éventuelles mauvaises herbes qui pourraient se développer. Lorsque les tiges sont bien sorties de terre, vous pouvez les allonger contre le sol pour favoriser le développement des bulbes.

    Si, comme moi, vous avez un chat qui adore déterrer les oignons, protégez votre parcelle de terre avec un filet anti insecte Biocontrol ou Kit Biocontrol, vous pouvez également utiliser un tunnel de protection accordéon. Ces filets aux mailles très fines vous permettent aussi et surtout de lutter contre la mouche de l’oignon, un insecte ravageur particulièrement vorace.

    voile protection oignons

    Récolter et conserver les oignons

    La période de récolte des oignons dépend de la variété que vous cultivez et de la durée de conservation prévue.

    Si vous souhaitez récolter des oignons complètement matures, aux bulbes volumineux, alors il faut attendre le mois d’août. Le feuillage émergé de la plante est alors desséché, ce qui indique que l’oignon est prêt à être récolté.  Après avoir sorti les bulbes de terre, laissez-les ressuyer 48 heures sur le sol, vous pourrez ensuite entreposer les oignons dans un lieu sec et qui ne risque pas de geler, à conserver quelques semaines au maximum.

     

    Les oignons de conserve se récoltent plus jeunes, à la fin du printemps ou au tout début de l’été. Une fois récoltés, faites-les sécher à l’abri puis entreposez les au sec. Vous pourrez les conserver plusieurs mois. Au moment de la consommation, vous pourrez couper les fanes pour en faire de bonnes tartes par exemple !