Les astuces pour tailler ses haies facilement
Il existe plusieurs types de tailles qui interviennent tout au long de la durée de vie de votre haie :
- La taille de formation
- La taille d’entretien
- Le rajeunissement
La première taille, la taille de formation, doit s’effectuer un an après la plantation, à la fin de l’hiver. Elle consiste à faire prendre à vos haies leur forme souhaitée (rectangulaire, en trapèze ou arrondie). Lors de cette première taille, attention à ne pas tailler les bourgeons des branches principales !
La taille d’entretien a lieu au minimum une fois par an, et idéalement trois fois : au mois de mai, à la fin du mois de juillet et au mois d’octobre. Lors de ces tailles, coupez les rameaux les plus fragiles et les plus vieux. Coupez également les rameaux qui dépassent de la forme souhaitée. Enfin la taille de rajeunissement consiste à couper sévèrement vos haies, lorsque vous souhaitez renouveler leur feuillage ou abaisser leur hauteur.
Commencez par tailler le sommet de vos haies puis les côtés, de bas en haut. Veillez à ce que la base de la haie soit un peu plus forte que le sommet de la haie : cela permet à tout le feuillage de bénéficier de la lumière et ainsi que conserver une base forte.