Bien mesurer la pluie qui tombe
L’eau est bien entendu un facteur essentiel à la bonne croissance de votre jardin. Mais vos plantes ont-elles reçu suffisamment d’eau aujourd’hui ? Une question récurrente que tout bon jardinier se pose, qui peut être solutionnée en mettant en place un pluviomètre dans son jardin.
La gamme de thermomètres Pluvio vous donne le choix de la mesure : à piquer en terre très simplement, suspendu à un tuteur ou en hauteur sur un pied métal.
Placez-le dans un endroit dégagé et relevez les données si possible tous les jours. Après chaque mesure, rincez le réservoir du pluviomètre et nettoyer-le de toutes feuilles mortes ou brindilles, de telle sorte à obtenir un résultat fiable. Pour éviter l’évaporation possible, placez le pluviomètre à l’ombre et à l’abri du vent autant que possible.
Exemple des besoins en eau de certaines plantes :
- Légumes / Faibles besoins en eau : pomme de terre, asperge, ail, oignon, artichaut, carotte
- Légumes / Besoins en eau importants : salade, tomate, chou, et toutes plantes à tige rampante et à gros fruits, comme le melon ou le concombre, haricot, cornichon
- Plantes / Faibles besoins en eau : romarin, lavande, buis, sédum, tamaris
- Plantes / Besoins en eau très importants : saule, frêne, peuplier, aulne
Observez les caractéristiques de votre jardin pour repérer l’évolution du soleil sur les parcelles de votre terrain. Quelles sont les zones d’ombre, ensoleillées, les ombres portées ? La bonne connaissance des nuances climatiques vous permettra de choisir les plantes les mieux adaptées à votre environnement. Une base d’informations solides pour savoir quand et où planter, quand arroser et quand protéger.
Regardez la nature pousser. Elle regorge d’indices à prendre en compte pour améliorer la croissance de vos plantes.