Entretenir et protéger votre culture
Comme nous le disions, la culture et l’entretien des aubergines est une tâche plutôt facile, il faut simplement comprendre leurs besoins et les risques auxquelles vos plantations sont exposées.
Par exemple, les aubergines peuvent être atteintes du mildiou, ce champignon s’attaque au feuillage et est favorisé par la chaleur et l’humidité. Pourtant, l’aubergine a besoin de chaleur et d’un sol humide. C’est pour cela qu’il faut arroser régulièrement mais légèrement vos plants, de plus il ne faut en aucun cas arroser les feuilles : le mieux est d’opter pour un arrosage au goutte-à-goutte.
A partir de juin, vous pouvez appliquer un feutre de paillage naturel aux pieds des aubergines pour limiter les arrosages, conserver l’humidité du sol et prévenir l’apparition des mauvaises herbes.
En plus de l’arrosage, l’entretien régulier des aubergines passe par l’apport d’un engrais riche en potasse tous les 15 jours en moyenne.
Les aubergines sont également une des cibles favorites des doryphores et des araignées rouges. Pour lutter contre ces insectes ravageurs vous pouvez utiliser la technique des plantes compagnes, plantez les aubergines à proximité d’autres légumes ou fleurs qui éloignent les insectes.
Les aubergines s’entendent par exemple très bien avec le lin ou les haricots qui possèdent cette propriété. Une autre solution consiste à aménager votre potager avec des filets anti-insectes.
Enfin, notre dernier conseil d’entretien concerne le pincement des aubergines, cette technique permet d’optimiser le rendement fruitier de vos plants. Pour pincer les aubergines, il suffit de les tailler, à partir du mois de juillet, en suivant la technique suivante :
- Supprimez les gourmands et taillez la tige principale juste au-dessus de sa deuxième fleur.
- Des rameaux vont se développer autour de la tige principale à partir de la ligne de taille.
- Lorsque les rameaux supplémentaires commencent à avoir quelques fleurs, réitérez l’étape numéro 1
Quand récolter les aubergines ?
Le pincement de l’aubergine vous permet d’obtenir moins de fruits (une dizaine par plant), cependant ceux-ci apparaissent plus rapidement et sont plus volumineux.
Si vous avez suivi tous nos conseils d’entretien, vous devriez avoir de beaux fruits, prêts à être récoltés environ 5 mois après les semis, c’est-à-dire entre août et octobre.
Vous déterminerez visuellement lorsque les aubergines sont prêtes à être récoltées, celles-ci doivent être colorées, avec une peau ferme et luisante. N’attendez pas que les aubergines soient trop grosses et commencent à prendre une teinte de marron, elles auraient alors un goût trop amer.
Vous avez désormais tous nos conseils pour bien cultiver vos aubergines, vous pouvez retrouver ci-dessous les détails de tous les produits qui pourraient vous être utiles dans votre projet.