Retour à la liste

Bien organiser son jardin

L’organisation d’un jardin, c’est tout un art, c’est même un métier ! Mais même si vous n’êtes pas paysagiste, vous êtes en droit de vouloir mieux organiser votre espace extérieur pour qu’il soit plus esthétique, durable et agréable à vivre. Suivez le guide pour découvrir tous les conseils pour mieux organiser votre jardin.

Faire le point sur votre jardin pour mieux l’organiser

Comme pour la plupart des sujets en décoration et en jardinage, avant même de vous mettre au travail il est judicieux de vous poser pour faire le point et réfléchir à ce qui convient le mieux à votre environnement.  

Reprenons les bases et notons les éléments importants comme :  

  • Les dimensions de votre terrain 
  • La forme de l’espace à aménager 
  • L’exposition au soleil, au vent et aux intempéries 
  • Les plantes déjà présentes 
  • La nature du sol (calcaire, argileux, léger, bien drainé ou non, etc.) 

En prenant conscience de tous ces éléments, vous allez déjà pouvoir commencer à vous orienter sur des choix. Peut-être que vous n’avez pas la place pour installer une pergola, ou que votre climat ne permet pas la plantation de certaines plantes.  

Vous pouvez rendre plus concrète cette phase de réflexion en dessinant un plan, sur du papier millimétré ou via une application dédiée. Dessinez les éléments qui sont déjà présents, essayez de déplacer ce qui peut l’être, et essayez d’anticiper l’inclusion de nouveaux éléments : un barbecue en pierre, un potager, un massif de fleur, etc.  

Enfin, avant de vous mettre au travail, vous pouvez choisir un style de jardin qui vous plait pour vous orienter vers différents types de plantes et de décoration. Consultez nos articles dédiés aux : 

Prévoir les différents espaces

Que vous ayez choisi ou non de dessiner un plan de votre jardin, vous savez que celui-ci va inclure différents espaces à usages distincts. Des espaces de vie, des espaces de cultures, des espaces fonctionnels, etc. En général, les jardins de taille moyenne ou plus se composent des espaces suivants :  

 

La terrasse 

C’est l’espace de vie principal de votre extérieur. En général, la terrasse se situe à proximité immédiate de la maison pour des raisons pratiques. Que vous optiez pour un salon de jardin ou simplement quelques chaises longues, cet espace doit être à la fois fonctionnel et accueillant. Pensez à bien l’orienter selon l’exposition au soleil pour en profiter pleinement. Si vous avez un problème de vis-à-vis, installer des plantes grimpantes ou des canisses peut apporter plus d’intimité. 

 

La pelouse 

Qu’il s’agisse d’une pelouse uniforme, taillée au millimètre près, ou d’un espace verdoyant laissé un peu plus libre et accueillant plus de biodiversité. La pelouse est l’autre incontournable des jardins. La pelouse est parfaite pour servir de terrain de jeu aux enfants ou aux animaux de compagnie. Si vous souhaitez briser la monotonie, vous pouvez penser à inclure un massif fleuri, des arbres ou de la décoration.  

 

Le potager  

Le coin potager n’est pas obligatoire mais nous le conseillons grandement, rien n’égal la joie de récolter les fruits et légumes que vous avez semés et dont vous avez pris soin pendant plusieurs semaines. Réfléchissez bien à l’ensoleillement de votre coin potager, en fonction des végétaux que vous souhaitez planter. Si vous disposez de petits jardins, vous pouvez opter pour des carrés potagers surélevés ou des pots, ce qui facilite l’entretien et limite l’espace utilisé. 

 

Les lieux de détente 

Une piscine si vous êtes chanceux, un banc disposé à l’abri d’un arbre ou tout simplement quelques chaises longues dans un coin à l’abri des regards. Il est important d’aménager des espaces de détentes pour profiter de son jardin. Pour plus de confort, n’hésitez pas à ajouter des éléments décoratifs comme des fontaines, des lumières ou des coussins d’extérieur. 

 

Le coin compost 

Enfin, n’oubliez pas de prévoir un coin compost, idéal pour recycler vos déchets verts et nourrir votre sol naturellement. Placez-le à un endroit discret, mais facilement accessible depuis votre potager. Vous pouvez camoufler le coin compost avec des éléments de décoration comme un treillage accompagné de plantes grimpantes

  • Bien organiser son jardin

    Relier les espaces entre eux

    Maintenant que vous avez de beaux espaces dans votre jardin, il faut les relier entre eux. Une bonne organisation de jardin passe par la création de chemins et allées bien définis. Relier les espaces entre eux permet non seulement de structurer votre jardin, mais aussi d'améliorer la circulation entre les différentes zones. 

    Nous vous conseillons de prévoir au moins une allée principale qui relie l’entrée de votre jardin à l’entrée de votre maison. Généralement la terrasse est également accessible via l’allée principale. Elle doit être suffisamment large pour faciliter la circulation et bien aménagée pour s'intégrer au style de votre jardin. Vous pouvez utiliser différents matériaux comme des dalles en pierre naturelle, du gravier ou du bois composite, quel que soit votre choix, nous vous invitons à consulter notre guide pour créer une allée de jardin

     Il est également possible d’intégrer quelques allées secondaires, des chemins plus discrets qui permettent d’accéder à des zones spécifiques comme le potager, la pelouse ou les espaces de détente. Enfin, l’allée carrossable pour les plus grandes propriétés, qui permet de relier le garage ou le coin parking à la rue. Vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour celle-ci, qui doit être assez large (prévoir au moins 4m) et robuste pour soutenir le poids des voitures. 

    Aménagements et éléments de déco structurants

    Une fois les espaces de votre jardin bien délimités et les plantations en place, il est temps de penser aux éléments décoratifs qui donneront du caractère à l’ensemble. L’ajout d’aménagements structurants permet d’organiser visuellement votre jardin tout en apportant des touches esthétiques qui le rendront unique. 

    Les bordures par exemple seront très utiles pour délimiter l’espace entre vos massifs, plates-bandes et allées. Les arches décoratives sont parfaites pour structurer des zones de passage, placées à l’entrée du jardin ou à l’intersection de deux espaces distincts.  

    Pour protéger certains coins de votre jardin des regards indiscrets, les brise-vues sont à la fois pratiques et esthétiques. Ils peuvent se décliner en plusieurs matériaux : canisse en bambou, panneaux en bois ou en métal ajouré, voire haies végétales. 

    Enfin, nous vous conseillons l’utilisation de sacs de jardin pour garder de l’ordre dans votre jardin, ranger les déchets verts ou encore transporter facilement du terreau ou des feuilles mortes. Pliables et résistants, ces sacs pratiques facilitent l'entretien de votre extérieur tout en gardant vos espaces propres et organisés.