Relier les espaces entre eux
Maintenant que vous avez de beaux espaces dans votre jardin, il faut les relier entre eux. Une bonne organisation de jardin passe par la création de chemins et allées bien définis. Relier les espaces entre eux permet non seulement de structurer votre jardin, mais aussi d'améliorer la circulation entre les différentes zones.
Nous vous conseillons de prévoir au moins une allée principale qui relie l’entrée de votre jardin à l’entrée de votre maison. Généralement la terrasse est également accessible via l’allée principale. Elle doit être suffisamment large pour faciliter la circulation et bien aménagée pour s'intégrer au style de votre jardin. Vous pouvez utiliser différents matériaux comme des dalles en pierre naturelle, du gravier ou du bois composite, quel que soit votre choix, nous vous invitons à consulter notre guide pour créer une allée de jardin.
Il est également possible d’intégrer quelques allées secondaires, des chemins plus discrets qui permettent d’accéder à des zones spécifiques comme le potager, la pelouse ou les espaces de détente. Enfin, l’allée carrossable pour les plus grandes propriétés, qui permet de relier le garage ou le coin parking à la rue. Vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour celle-ci, qui doit être assez large (prévoir au moins 4m) et robuste pour soutenir le poids des voitures.
Aménagements et éléments de déco structurants
Une fois les espaces de votre jardin bien délimités et les plantations en place, il est temps de penser aux éléments décoratifs qui donneront du caractère à l’ensemble. L’ajout d’aménagements structurants permet d’organiser visuellement votre jardin tout en apportant des touches esthétiques qui le rendront unique.
Les bordures par exemple seront très utiles pour délimiter l’espace entre vos massifs, plates-bandes et allées. Les arches décoratives sont parfaites pour structurer des zones de passage, placées à l’entrée du jardin ou à l’intersection de deux espaces distincts.
Pour protéger certains coins de votre jardin des regards indiscrets, les brise-vues sont à la fois pratiques et esthétiques. Ils peuvent se décliner en plusieurs matériaux : canisse en bambou, panneaux en bois ou en métal ajouré, voire haies végétales.
Enfin, nous vous conseillons l’utilisation de sacs de jardin pour garder de l’ordre dans votre jardin, ranger les déchets verts ou encore transporter facilement du terreau ou des feuilles mortes. Pliables et résistants, ces sacs pratiques facilitent l'entretien de votre extérieur tout en gardant vos espaces propres et organisés.