Créer une allée de pas Japonais
Les « pas Japonais » sont tout simplement des roches plates aux formes diverses, pas disséminés sur le sol en suivant un tracé. Cette solution est très esthétique, elle s’intégrera parfaitement dans un jardin à l’ambiance zen par exemple, et son installation est encore plus simple que les deux méthodes précédentes.
- Commencez par définir où vous poserez les pierres : suivez le tracé de votre allée en faisant des petits pas, comme si un enfant devait être capable de marcher dans vos pas, et déposez au sol les pas Japonais aux emplacements où vous posez les pieds.
- Servez vous du contour des pas Japonais pour décaisser la terre sur quelques centimètres de profondeur, en suivant la forme des pierres.
- Stabilisez les creux dans la terre avec du sable, tassez, puis insérez les pas Japonais dans les creux. Assurez-vous de ne pas mettre trop de sable, les pas Japonais doivent idéalement être en dessous du niveau de votre pelouse, pour faciliter la tonte.
Aménager et décorer votre allée
Une allée ne serait pas complète sans quelques éléments décoratifs pour l’agrémenter ! Les bordures de jardin sont parfaites pour délimiter le contour de votre allée. Une bordure souple comme Selfix Bordura est très pratique pour les allées les plus sinueuses. Alors qu’une bordure solide comme Royal Border ou Coco Border Ares conviendrait mieux aux allées droites.
Pour compléter l’ambiance générale de l’allée, n’hésitez pas à marquer son entrée avec une arche décorative, qui pourrait également servir de treillis pour des plantes grimpantes.
Pour plus de sécurité la nuit, n’oubliez pas de planter des balises lumineuses tout au long du tracé. Des balises solaires vous permettent de créer facilement une ambiance lumineuse durable.