Réutiliser les feuilles mortes en paillage
Les feuilles mortes que vous avez récoltées ont tout intérêt à être réutilisée en tant que paillis au jardin. Vous pouvez les disposer aux pieds de vos massifs de fleurs ou encore sur vos parcelles vides au potager.
Comme tout paillage naturel, appliquer une couche de 20 cm de feuilles mortes sur votre sol permet de former une barrière contre les éléments, l’érosion du sol ou l’évaporation excessive de l’humidité nécessaire à vos plantes.
En plus de protéger le sol et les pieds de plantes, les feuilles vont se décomposer avec le temps et enrichir le sol en matière organique. Au potager c’est donc très utile pour préparer votre prochaine saison de culture. Enfin n’oubliez pas qu’une couche de feuilles mortes va servir d’abri à toutes sortes d’insectes et de petits animaux, ceux-ci peuvent être bénéfique à la croissance de vos plantes, ou non. Nous conseillons donc d’être vigilant aux traces de grignotage sur vos cultures.
Les feuilles mortes pour enrichir le compost
Si vous ne voulez ou ne pouvez pas intégrer directement vos feuilles mortes en paillis au jardin, vous pouvez passer par la case compost ! Les feuilles mortes sont un ajout de choix au compost car elles sont riches en carbone, ce qui permet de maintenir un bon équilibre en combinaison des déchets de cuisine : qui sont eux plutôt riche en azote.
En intégrant les feuilles mortes au compost, vous pouvez obtenir à terme votre propre engrais 100% naturel. Nous vous conseillons de déchiqueter les feuilles avant de les mettre à composter afin d’assurer le processus de décomposition. Il est également recommandé de mélanger le compost de temps en temps pour maintenir une décomposition uniforme.
Enfin, si les feuilles sont tombées sur votre pelouse et que votre tondeuse à gazon est équipé du mode « mulching », vous pouvez tout simplement passer la tondeuse sans sac de récupération au-dessus des feuilles pour les déchiqueter. Elles se décomposeront ensuite d’elles même pour enrichir votre sol.