Quand installer un voile d’hivernage ?
Le voile d’hivernage peut être mis en place dès les premières chutes de températures, généralement à partir du mois d’octobre-novembre. Attention surtout à surveiller les températures nocturnes, qui chutent bien plus rapidement dès l’automne.
Durant tout l’hiver, on laisse l’hivernage en place, tout en profitant des journées plus chaudes et plus ensoleillées pour aérer les plantes, en retirant les voiles d’hivernage. Cela permet ainsi à la plante de bénéficier d’un peu de lumière et de continuer sa photosynthèse, même en hiver. Une aération bénéfique pour laquelle vos plantes vous remercieront !
Vers mars-avril, protégez les floraisons, car certains arbustes craignent les gelées tardives qui peuvent détruire les jeunes pousses et les boutons à fleur (terre de bruyère, comme les rhododendrons précoces et les camélias). Pensez également à vos arbres fruitiers en pot dont la floraison peut être détruite en une seule nuit froide.
En avril–mai, dès que les gelées ne sont plus à craindre, retirez le voile d’hivernage ainsi que toutes les autres protections hivernales. La nature reprend alors ses droits sous les rayons du soleil.
Voiles ou housses : bien choisir son hivernage
Voiles, ou housses d’hivernage, il existe différents produits qui correspondent à un type de plante à protéger ou à un type d’installation.
Les housses d’hivernage viennent par exemple recouvrir la plante et se fixe généralement autour d’un pot, à l’aide d’un zip ou d’un ruban auto-agrippant. A l’inverse, un voile d’hivernage s’enroule autour d’une plante et peut ainsi recouvrir plusieurs plantes.
Découvrez tous nos produits d’hivernage et leurs utilisations :
- Houssage des plantes et arbustes fragiles : Hivertex, Hivertube, Wintertex
- Protection des plantes et arbustes en pot : Hiversac, Winterbag, Maxifleece
- Housse d’hivernage avec zip : Maxi zip, Hivernest, Hiverzip, Winterzip
- Housse d’hivernage avec ruban auto-grippant : Hiverscratch
- Voile d’hivernage double épaisseur : Ouatex (pouvoir isolant thermique renforcé)
- Toile de jute pour hivernage pour plantes en pot, en terre et arbres : Avec Naturesac et Natureroll, bandez les troncs, les branches fragiles et enveloppez vos plantes sensibles.
- Protection d’hivernage en paille de riz 100% naturelle : Hivermat s’enroule facilement autour de la plante à protéger.
- Film à bulles d’hivernage pour serre, poterie, arbre : Isofilm, ou Bubble Film vous fera gagner plusieurs degrés en l’enroulant simplement autour de la zone, ou plante, à protéger. Pour les serres, fixez-le sur les parois, pour les plantes entourez uniquement le pot ou le tronc mais pas le feuillage.