Réussir le bouturage du rosier
Si vous souhaitez cultiver vous-même vos propres roses, vous pouvez essayer de créer un nouveau rosier à partir d’une branche. C’est ce qu’on appelle la technique du bouturage.
Le bouturage d’un rosier n’est pas différent du bouturage d’une autre plante, et il n’est pas plus compliqué non plus.
Pour bouturer un rosier, prélevez sur un rosier existant une branche ayant poussé dans l’année, avec quelques ramifications et quelques bourgeons. Ne gardez que la partie centrale de la tige et coupez votre bouture juste au-dessus d’une feuille.
Ensuite, replantez cette tige dans un mélange de terre, de terreau et de sable dans un pot ou un godet. Arrosez régulièrement cette bouture et attendez de voir pousser votre création !
Entretenir un rosier
Une fois que votre rosier aura pris ses marques et que les premières roses auront pointé, le travail n’est pas fini. Car un rosier est un arbuste qui a besoin d’entretien pour garder sa flamboyance.
Le principal entretien du rosier consiste en sa taille, une fois par an. Cette taille, dite d’entretien, consiste à raccourcir les branches principales et à conserver les jeunes pousses. Elles deviendront plus tard des branches principales à leur tour.
La taille se réalise à la fin de l’hiver et au début du printemps, idéalement au mois de mars.