Pose de gazon synthétique sur terre ou sol meuble
Préparation du sol
Comment poser du gazon synthétique sur de la terre ? Tout l’enjeu est d’avoir un terrain plat et sans mauvaises herbes. Il faut donc préparer son sol, d’abord en désherbant, de préférence plusieurs fois à une semaine d’intervalle.
Humidifiez ensuite le sol avant de le tasser et de l’égaliser à l’aide d’un rouleau ou d’un compacteur, vous pouvez utiliser du sable de carrière pour reboucher les éventuels trous.
Pour permettre un bon drainage de l’eau de pluie tout en empêchant les mauvaises herbes de repousser, il faut ensuite apposer du feutre géotextile sur toute la surface. Idéalement, il faut appliquer le feutre géotextile de manière perpendiculaire aux lés de gazon et que les bandes de feutre se superposent sur 15 cm pour éviter la repousse des mauvaises herbes.
Ensuite, recouvrez le feutre géotextile d’une couche de sable de carrière d’environ 10 cm, que vous allez également humidifier et aplatir. Pour ne pas avoir à ajouter du sable, vous pouvez utiliser une gaine de drainage spéciale gazon synthétique à la place du feutre géotextile.
Installation des bandes de gazon
Vous pouvez dès à présent commencer à dérouler vos lés de gazon synthétique.
Positionnez le premier lé à côté d’un mur ou d’une délimitation droite, puis positionnez les autres à côté en veillant à ce que les brins d’herbes soient dans la même direction, jusqu’à recouvrir toute la surface.
Pour avoir des délimitations bien nettes, coupez les bords de chaque lé à l’aide de votre cutter, il faut toujours couper au dos du tapis, entre les lignes de couture. Nous vous conseillons de conserver les chutes, elles pourront vous servir à faire des retouches.
Après avoir déroulé la pelouse synthétique, attendez 24 h avant de faire les raccords pour laisser le temps aux brins d’herbes de s’aérer.
Pour fixer les bandes entre elles, enrouler les tapis de chaque côté sur 15 centimètres. Puis apposez vos bandes de raccord au centre de l’espace libéré. Appliquez et étalez la colle ou utilisez des bandes autocollantes pour gagner du temps.
Enfin, rabattez les deux lés de gazon sur la bande collante en veillant bien à les coller bord à bord, sans laisser d’espace. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à écarter les brins d’herbes. Pour garantir des jonctions parfaites, recouvrez-les de planches lestées pendant plusieurs heures.
Finalement, utilisez des agrafes sur tout le périmètre pour bien fixer le gazon artificiel.
Installation sur sol dur : sur une terrasse ou en intérieur
Sur un sol dur, comme sur une terrasse, un balcon ou en intérieur, l’installation du gazon synthétique est souvent plus aisée. Il faut tout de même bien préparer le terrain en le nettoyant en profondeur et en enlevant toutes les aspérités qui se verraient une fois la pelouse installée.
Si vous recouvrez des dalles ou tout autre surface susceptible de laisser passer les mauvaises herbes, n’oubliez pas d’utiliser du feutre géotextile. Ensuite, vous pourrez appliquer les lés de gazon de la même façon que sur un sol meuble.
Pour fixer le gazon synthétique, vous utiliserez de la colle au lieu des agrafes sur le périmètre de la surface. Mettez un point de colle au dos du tapis et sur le sol tous les 15 cm. Enfin, rabattez les bandes de gazons.
Finitions et entretien de votre pelouse artificielle
Une fois l’installation terminée, nous vous conseillons de passer un balai à poil dur sur toute la surface de la pelouse pour redresser les brins et leur donner un aspect toujours plus naturel.
Vous pouvez aussi utiliser une souffleuse pour retirer la poussière et laver les tapis avec un peu d’eau savonneuse.
Nous l’avons expliqué en détail dans notre article sur les avantages du gazon synthétique : vous ferez des économies de temps et d’argent en entretien. Pas besoin d’arroser, de tondre, de scarifier… Après ces quelques efforts pour l’installation de votre pelouse, vous n’aurez plus qu’à profiter de sa douceur et de son aspect plus vrai que nature !