Faire fuir les rongeurs
Il n’est jamais agréable de voir un rat ou une souris gambader sur votre terrasse. Le jardin, quant à lui, peut être la proie privilégiée des campagnols alors que votre gazon peut se retrouver rapidement défiguré par les taupes.
Encore une fois, les chats voire même les rapaces peuvent être des alliés de poids pour repousser définitivement les rongeurs. Il existe d’autres astuces naturelles pour faire fuir les petits rongeurs sans les tuer. Certaines odeurs notamment, comme celle du ricin ou du sureau vont faire fuir les rongeurs. Déposez de l’huile essentielle de ricin ou du purin de sureau à proximité de vos plantations pour les protéger.
Pour ce qu’il est des taupes, celles-ci savent très bien reconnaitre leurs prédateurs naturels et les humains par l’odeur. La première étape est donc de déposer quelques poils de chiens ou des cheveux par exemple pour tenter de les faire déménager.
Malheureusement cela suffit rarement, vous pouvez alors déposer des pièges à taupes pour vous en débarrasser. Mettez des gants pour les déposer à l’entrée des galeries que vous repérez sur votre terrain, sinon les taupes sentiront votre odeur et ne s’approcheront pas des pièges.
Repousser les insectes et autres rampants
Comme c’est le cas pour les oiseaux, tous les insectes ne sont pas forcément nuisibles au jardin. Il existe de nombreux insectes auxiliaires indispensables pour la reproduction des plantes ou le renouvellement du sol.
Pourtant, tous les jardiniers ont l’habitude de se battre contre les doryphores, les araignées rouges ou les cochenilles. Pour repousser les insectes nuisibles de vos plantes, vous pouvez commencer par vous intéresser à la rotation des cultures et au compagnonnage. Certaines fleurs odorantes vont repousser les insectes ou au contraire en attirer d’autre, vous pouvez ainsi utiliser ces propriétés à votre avantage. Nous avons un article dédié aux plantes compagnes si cela vous intéresse !
Pour repousser les limaces et escargots de vos plants de salades, il existe une solution naturelle : déposez de la matière rugueuse sur laquelle les invertébrés ne voudront pas marcher : de la cendre, du marc de café, des coquilles d’œufs...
Quand repousser ne suffit plus, vient le temps de protéger. Nous proposons alors des filets anti-insectes de diverses tailles pour recouvrir votre potager. Pour protéger les plants de salades des larves voraces comme le taupin, vous pouvez utiliser des sacs de plantation Bag Biocontrol.