Quand planter les poivrons ?
Comme nous l’avons précisé, le poivron craint le gel. De plus, la plante a besoin d’un minimum de 10°C constant pour grandir, la température optimale étant environ 24°C.
Pour toutes ces raisons, la plantation du poivron au jardin s’opère à partir du mois de mai, qu’il s’agisse de poivrons achetés en jardinerie ou semés par vos soins.
Comment planter les poivrons : étape par étape
Une fois votre parcelle de terre prête, la plantation des poivrons est relativement simple :
- Creusez des trous de 30 cm en tous sens, espacés d’environ 50 cm entre eux.
- Apportez un peu de compost mélangé à de la terre du jardin au fond des trous de plantation
- Plantez en enfouissant chaque plant jusqu’au collet, sans le recouvrir
- Tassez légèrement et arrosez
Entretien et protection jusqu’à la récolte
La récolte des poivrons s’étale d’août à octobre, lorsque les fruits ont atteint la couleur souhaitée. En attendant, même si les poivrons ne demandent pas beaucoup d’entretien, ils ont besoin de quelques protections.
Les poivrons ont besoin d’un arrosage très abondant les semaines suivant la plantation. Lorsque les températures commenceront à être élevées, il faudra plutôt opter pour un arrosage goutte à goutte et appliquer du paillis aux pieds des plants.
Si vous habitez une région du Nord, nous conseillons de protéger les poivrons sous serre ou sous tunnel de jardin, à aérer lors des plus belles journées.
Il n’est pas obligatoire de tailler les poivrons, en revanche, les tiges étant fragiles, n’hésitez pas à palisser vos plants au fur et à mesure que les fruits apparaissent et grossissent !
Enfin du côté des insectes et des maladies, vous devrez être vigilant face aux attaques de pucerons et d’araignées rouges. Les poivrons peuvent aussi être touchés par le mildiou, protégez-les en lisant notre article dédié au sujet !