Récolte du panais
Les panais se récoltent environ 5 mois après les semis, donc à partir de l’automne en général. Il faut noter que le panais se conserve très bien dans le sol, vous pouvez donc les récolter au fur et à mesure, en fonction de vos besoins.
Comme indiqué précédemment, le panais adulte résiste très bien au gel, il peut donc passer tout un hiver au potager, sachant que le gel lui apporte un goût sucré.
Pour récolter vos panais, il est cependant recommandé d’attendre que le sol soit assez meuble pour pouvoir les arracher sans endommager les racines.
Conseils pour une culture de panais durable
Pour éviter d’appauvrir la terre et ralentir le développement des prédateurs du panais, il est recommandé de changer de parcelle d’une année à l’autre, dans une logique de rotation des cultures. Le panais étant un légume-racine, ils sont traditionnellement précédés par des légumes-feuilles (choux, salades) et suivis par des grains (haricots, pois, moutarde...).
Enfin, et toujours dans l’optique d’avoir une culture de panais efficace à long terme, il est conseillé de garder quelques racines dans le sol jusqu’à ce que les panais fleurissent afin de récolter vos propres graines.
En effet, les graines de panais ne sont bonnes à semer que pour un an après leur récolte. En récoltant vos propres graines, vous serez certains que vos panais vont effectivement se développer une fois semés !