Retour à la liste

Topinambour : culture, conseils de plantation et récolte

Aujourd’hui, apprenez à mieux connaître et à bien planter le topinambour. Ce légume ancien au goût subtil fait son grand retour dans nos jardins et nos assiettes tant il est facile à cultiver.

Mieux connaître le topinambour

Le topinambour, « Hélianthus Tuberosus » est une plante originaire d’Amérique du Nord de la même famille que les tournesols. D’ailleurs, il dispose aussi de jolies fleurs jaunes, bien que plus petites que celles du tournesol. De la même manière que la pomme de terre, il produit des tubercules, même si ils sont plus noueux et de couleur rosée.

Le topinambour est LE légume ancien par excellence, très apprécié dans le passé, il a disparu après la seconde guerre mondiale, remplacé par la pomme de terre. Il fait son retour dans nos potagers depuis quelques années et est très apprécié des chefs pour son goût similaire à celui de l’artichaut. C’est pour ça qu’il est appelé « Artichaut de Jérusalem » outre Atlantique.

En cuisine, le topinambour est un aliment riche en potassium et en fibre, que vous pourrez cuisiner en salades, en gratin ou en purée pour accompagner une viande, ou encore en papillotes.

Conditions de plantation

Pour cultiver le topinambour, on plante ses tubercules en plein sol, généralement à la fin de l’hiver : à partir de la fin du mois de février jusqu’à mi-avril.

Vous pouvez facilement trouver des tubercules spéciale plantation en magasin spécialisé, mais vous pouvez également planter des tubercules achetés pour la consommation.

Le topinambour est une plante vivace, très rustique, voire carrément envahissante. Elle se satisfera même des sols pauvres, même s’il est tout de même recommandé d’apporter un peu de compost au sol, l’hiver précédant la plantation. Au niveau de l’exposition, le topinambour préfère le plein soleil mais peut se contenter de la mi-ombre.

Les plants de topinambours peuvent atteindre 3m de haut, vous pouvez soit les isoler du reste du potager pour éviter qu’ils ne répandent sur les autres parcelles ou les accoler à des légumes ayant besoin d’ombre dans une logique d’association des cultures.

 

  • Topinambour : culture, conseils de plantation et récolte

    Comment planter les topinambours

    La culture du topinambour étant très simple, la plantation des tubercules est le principal travail que vous aurez à réaliser. Voici comment faire :

    • Bêchez le sol en une ou plusieurs rangées, afin de former une « haie » de topinambour.
    • Enfoncez les tubercules 10 à 15cm de profondeur
    • Chaque tubercule doit être espacé de 50cm, si vous avez plusieurs rangées, espacez-les de 70 cm.
    • Recouvrez vos rangées de terre du jardin, sans tasser.

    Entretien du topinambour

    Une fois plantés, les topinambours ne nécessitent presque aucun entretien : pas étonnant pour une plante aussi solide. Du moment que vous buttez les topinambours aux pieds des tiges lorsqu’ils atteignent 30 cm, vous n’aurez pas à craindre les maladies ou les insectes ravageurs.

    Comme les topinambours peuvent atteindre 3 mètres de haut, vous pouvez les palisser pour éviter qu’ils ne cassent avec le vent. Pour cela, vous pouvez utiliser de grands tuteurs ou le filet à ramer Trellinet.

    Enfin, au niveau de l’arrosage, vous n’aurez besoin d’apporter de l’eau aux topinambours qu’en cas d’extrême sècheresse.

    Récolte et conseils pour une culture durable

    Les tubercules du topinambour peuvent être récoltés à partir du mois d’octobre. Vous pourrez alors remarquer que les feuilles commencent à sécher, c’est le signe que vous pouvez passer à la récolte.

    Il est conseillé de récolter au fur et à mesure de vos besoins, car les tubercules de topinambour se conservent très mal. Au contraire, les tubercules peuvent aisément passer l’hiver dans le sol.  Dans le cas d’un hiver très rigoureux, vous pouvez recouvrir le sol de paillis pour le protéger du gel.

    Pour récolter, munissez-vous d’une fourche et soulevez les tubercules afin de les arracher.

    Comme nous l’avons déjà précisé, le topinambour est une espèce limite invasive. Les tubercules qui sont restés dans le sol repartiront très facilement au printemps prochain ! En revanche, la culture du topinambour épuise les sols, vous pouvez donc profiter de l’hiver pour enrichir votre sol avec du compost.