Conseils d’entretien
L’entretien des épinards n’est pas si compliqué, votre préoccupation principale devrait être qu’ils n’aient pas trop chaud ! Pour cela, la première chose à faire est d’arroser régulièrement et abondamment, tout au long de la culture : la terre devrait toujours être un peu humide.
Si l’épinard n’a pas assez d’eau, il ne va pas se dessécher et mourir, par contre il va monter en graine trop vite au lieu de vous donner de belles feuilles à récolter.
L’utilisation d’un paillage léger est recommandée afin de garantir la fraicheur de vos pieds d’épinards, mais aussi pour limiter l’apparition de mauvaises herbes qui feraient concurrence à vos légumes. Pour les variétés les plus fragiles, vous pouvez également utiliser un voile de forçage en février ou pendant les mois d’hiver.
Enfin, les épinards peuvent souffrir de différentes maladies, comme le mildiou ou la fonte des semis par exemple. Le mieux, comme toujours, est d’agir de manière préventive en respectant la distance entre les plants et en arrosant correctement sans détremper et sans toucher le feuillage. Les limaces et les escargots sont également friands des feuilles d’épinards, vous pouvez utiliser du marc de café pour les repousser.
Récolte et conservation
Les feuilles d’épinards se récoltent environ 2 mois après les semis. Pour les épinards printaniers vous pourrez donc les récolter à partir du mois de mai, et pour les épinards semés au début de l’automne, on les récolte une première fois avant l’hiver et une seconde après l’hiver.
À la différence de beaucoup d’autres légumes feuilles, on ne récolte par l’épinard en arrachant le pied entier ! Il faut simplement couper les feuilles les plus grandes, avec l’aide d’un ciseau bien propre. Commencez par les feuilles du pourtour de l’épinard, afin de permettre aux feuilles du centre de bien se développer afin de les récolter dans un second temps.
Vous avez maintenant vos belles feuilles d’épinards à la maison ! Vous pouvez les conserver quelques jours, telles quelles, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, ou les congeler après les avoir laver.