Réussir ses semis de melon
Selon le climat de votre région, vous préférerez réaliser les semis en plein sol à partir du mois d’avril si les risques de gel sont bien écartés. Dans les régions plus fraîche, il vaut mieux attendre les saints de Glace avant de mettre en place vos melons, il faudra donc les semer à l’abri dans un premier temps.
Si vous semez directement en pleine terre, nous recommandons d’utiliser la technique des semis en poquet. Creusez des trous d’environ 2cm de profondeur, espacés d’1 mètre en tous sens. Disposez 2 à 3 graines dans chaque trou avant de recouvrir d’une fine couche de terre et d’arroser. Arroser légèrement pour garder la terre humide sans la détremper jusqu’à la levée. Puis lorsque vos plants auront quelques feuilles, éclaircissez pour ne garder que le plant le plus vigoureux de chaque poquet.
Si vous les semez en godet à l’abri, la technique est similaire : vous sèmerez 2 à 3 graines par godet puis ne garderez que le plus beau plant du godet une fois levés.
Planter ou repiquer les melons
Si vous avez opté pour les semis à l’abri ou que vous vous êtes procuré des mottes prêtes à planter, vous pourrez planter en place à partir du mois de mai. Comme pour les semis, si vous plantez plusieurs pieds, veillez à bien les espacer d’1 mètre en tut sens.
Creusez un trou environ deux fois plus large que la motte, puis tremper celle-ci dans l’eau pour la réhydrater avant de l’insérer dans le trou, cela facilitera l’enracinement. Complétez le trou avec du compost, ou avec de la terre si votre sol a été enrichi préalablement. Enfin, tassez et formez une cuvette pour optimiser les arrosages. Le tour est joué !
Entretenir et protéger vos melons
La culture du melon est à la portée de tous les jardiniers, mais elle demande tout de même quelques travaux d’entretien.
Au niveau de l’arrosage, il est conseillé d’arroser régulièrement pour que le sol reste frais, surtout lorsque les températures montent. N’hésitez pas à apposer du paillage aux pieds de vos melons pour justement conserver la fraîcheur du sol et éviter le développement des mauvaises herbes.
En plus du paillage, vous pouvez également installer un filet à ramer ou un autre système de palissage auxquelles les tiges pourront s’accrocher pour soutenir les fruits et éviter qu’ils ne soient en contact avec le sol.
Enfin, il est recommandé de tailler le melon pour optimiser sa production. Commencez par pincer la tige principale lorsque celle-ci atteint 1 mètre de long pour que celle-ci se ramifie correctement. Lorsque les fruits apparaissent, vous pouvez tailler chaque tige porteuse au-dessus du dernier fruit, en essayant d’avoir 3 fruits maximum par tige : cela permet d’obtenir des fruits plus volumineux.