Planter les artichauts
Après avoir préparé vos semis ou acquis des œilletons, vous avez le choix entre 2 périodes de plantation, de ce choix dépendra le moment auquel vous pourrez récolter.
- Si vous décider de planter au printemps (aux alentours de mars-avril), vous pourrez commencer à récolter vos artichauts à la fin de l’été, en général à partir du mois d’aout.
- Vous pouvez également choisir de planter en automne (courant septembre-octobre), auquel cas vous commencerez à récolter au printemps prochain.
Pour la plantation en elle-même, encore une fois rien de très compliqué. Creusez un trou d’environ 20 cm de profondeur, espacé de 80 cm dans une même ligne et de 1 mètre entre les lignes. Déposez du terreau ainsi que du compost ou du fumier au fond du trou avant d’y mettre un œilleton.
Rebouchez le trou en vous assurant que le collet de l’œilleton se trouve au niveau du sol. Tassez, puis arrosez et le tour est joué !
Entretien et récolte
Il y a quelques consignes à respecter pour que vos artichauts s’épanouissent correctement. Tout d’abord, au niveau de l’arrosage. Vos plants d’artichauts ont besoin d’un sol qui reste frais, n’hésitez donc pas à arroser régulièrement, surtout en été. Vous pouvez pailler l’artichaut avec du paillage naturel afin justement d’aider le sol à rester frais, tout en évitant l’apparition de mauvaises herbes concurrentes.
Si vous avez choisi de planter vos artichauts en automne, ils passeront donc l’hiver en pleine terre. Dans ce cas nous recommandons de prendre des mesures pour protéger vos plants du gel. Pour cela, il est recommandé également de pailler en hiver avec une couche épaisse de feuilles autour des pieds d’artichauts. En plus de cela, munissez-vous de voiles d’hivernage pour protéger les parties hautes de la plante.
Enfin, arrivé le moment de la récolte, vous vous demanderez peut-être comment vous y prendre. L’important pour la récolte est de couper les têtes de vos plants avant que les fleurs n’apparaissent. En gros, les artichauts sont mûrs quand les écailles sont encore fermées mais commencent à peine à s’écarter. Si celles-ci se cassent lorsque vous les pliez vers l’extérieur, alors vous pouvez récolter ! Pour une récolte qui permet de conserver les artichauts, coupez le pédoncule à une dizaine de centimètres du bourgeon.