Retour à la liste

Culture de l’artichaut : semis, plantation et entretien

L’artichaut est un légume que l’on retrouve peu dans nos jardins. Pourtant, en plus d’être une plante vivace esthétique (c’est une fleur cousine du chardon), l’artichaut a de nombreuses vertus en cuisine. Si vous souhaitez vous lancer dans la culture de l’artichaut, retrouvez tous les conseils Nortene dans notre guide !

Mieux connaître l’artichaut

L’artichaut (Cynara scolymus) est une plante vivace de la famille des Asteracées. Comme indiqué précédemment, cette famille botanique accueille également des fleurs comme le chardon ou le souci. L’artichaut est d’ailleurs une forme domestiquée du chardon sauvage.

Dans l’artichaut, c’est le bouton floral que nous consommons, c’est-à-dire le bourgeon qui est formé avant l’éclosion d’une vraie fleur. Celui-ci se consomme cru lorsque il est encore jeune, ou cuit si il est récolté tardivement.

En gratin, en velouté ou encore farcis, les artichauts sont au cœur de nombreuses recettes, apprécié pour son goût légèrement amer et pour ses qualités nutritives. L’artichaut est en effet riche en vitamines, en fibres, en magnésium, phosphore et potassium.

Conditions de culture

Vos plants d’artichauts auront besoin d’un emplacement ensoleillé, plutôt à l’abri du vent. Mais surtout, l’artichaut est une plante gourmande, elle va surtout se plaire dans un sol riche, profond, bien drainé et qui aura été amendé au préalable.

Comme l’artichaut est une plante vivace, il peut rester en terre plusieurs années de suite, surtout si vous pouvez le protéger du froid en hiver. Mais comme c’est une vivace gourmande, il faudra tout de même pratiquer la rotation des cultures au bout d’un moment, afin de laisser le sol refaire ses réserves en nutriments. Vous pouvez également opter pour des engrais verts sur la même parcelle pour apporter de l’azote à votre sol.

Comment semer l’artichaut

Il est possible de semer les artichauts dans son potager, bien que la culture par plantation des œilletons soit plus répandue.

Les artichauts sont semés sous serre chaude ou à l’intérieur en mini-serre spécial semis dans les régions les plus fraiches, ou en pleine terre sous abri si le climat est plus doux. Les semis d’artichauts sont réalisés à la fin de l’hiver, aux alentours de février-mars, pour un repiquage environ 2 mois plus tard.

Les semis d’artichauts sont très simples à réaliser, il suffit de mettre 2 à 3 graines par godets si vous semez au chaud, ou alors 2 à 3 graines par trou espacé de 80 cm minimum en tout sens si vous semez directement en place.

  • Culture de l’artichaut : semis, plantation et entretien

    Planter les artichauts

    Après avoir préparé vos semis ou acquis des œilletons, vous avez le choix entre 2 périodes de plantation, de ce choix dépendra le moment auquel vous pourrez récolter.

    • Si vous décider de planter au printemps (aux alentours de mars-avril), vous pourrez commencer à récolter vos artichauts à la fin de l’été, en général à partir du mois d’aout.
    • Vous pouvez également choisir de planter en automne (courant septembre-octobre), auquel cas vous commencerez à récolter au printemps prochain.

    Pour la plantation en elle-même, encore une fois rien de très compliqué. Creusez un trou d’environ 20 cm de profondeur, espacé de 80 cm dans une même ligne et de 1 mètre entre les lignes. Déposez du terreau ainsi que du compost ou du fumier au fond du trou avant d’y mettre un œilleton.

    Rebouchez le trou en vous assurant que le collet de l’œilleton se trouve au niveau du sol. Tassez, puis arrosez et le tour est joué !

    Entretien et récolte

    Il y a quelques consignes à respecter pour que vos artichauts s’épanouissent correctement. Tout d’abord, au niveau de l’arrosage. Vos plants d’artichauts ont besoin d’un sol qui reste frais, n’hésitez donc pas à arroser régulièrement, surtout en été. Vous pouvez pailler l’artichaut avec du paillage naturel afin justement d’aider le sol à rester frais, tout en évitant l’apparition de mauvaises herbes concurrentes.

    Si vous avez choisi de planter vos artichauts en automne, ils passeront donc l’hiver en pleine terre. Dans ce cas nous recommandons de prendre des mesures pour protéger vos plants du gel. Pour cela, il est recommandé également de pailler en hiver avec une couche épaisse de feuilles autour des pieds d’artichauts. En plus de cela, munissez-vous de voiles d’hivernage pour protéger les parties hautes de la plante.

    Enfin, arrivé le moment de la récolte, vous vous demanderez peut-être comment vous y prendre. L’important pour la récolte est de couper les têtes de vos plants avant que les fleurs n’apparaissent. En gros, les artichauts sont mûrs quand les écailles sont encore fermées mais commencent à peine à s’écarter. Si celles-ci se cassent lorsque vous les pliez vers l’extérieur, alors vous pouvez récolter ! Pour une récolte qui permet de conserver les artichauts, coupez le pédoncule à une dizaine de centimètres du bourgeon.